Collection d’œuvres d’art du Collège Édouard-Montpetit

Commissaire : Pierre Rannou
L’exposition est présentée en deux volets du 21 septembre au 30 octobre 2010, à Plein sud et à l’École nationale d’aérotechnique

Vernissage, le mardi 21 septembre 2010, de 17 h à 20 h
Lancement du livre de la collection, le mardi 26 octobre 2010, de 17 h à 20 h

Plein sud et École nationale d’aérotechnique
5555, place de la Savane, local C-129 (bibliothèque), à Saint-Hubert
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 18 h

La collection du collège Édouard-Montpetit est composée d’une centaine d’œuvres. Elle contient des peintures, sculptures, estampes, dessins et photographies, avec une majorité d’œuvres sur papier. Principalement québécois, la plupart des artistes représentés sont reconnus : Pierre Ayot, Serge Lemoyne, Cozic, Yves Louis-Seize, Louise Robert, Marc Séguin, Sylvain Bouthillette et de nombreux autres.

Il faut également souligner quelques pièces plus importantes, telles que l’intégralité de Corridart, une œuvre collective constituée de sérigraphies qui témoigne du fort courant culturel qui a marqué le passage des années soixante-dix aux années quatre-vingt. On trouve également dans la collection des œuvres de jeunesse d’artistes prometteurs, dont quelques-uns ont inévitablement disparu de la scène artistique. La collection est en quelque sorte un témoin unique de l’histoire. Elle évolue et elle grandit au moment même où l’histoire de l’art se crée. La collection est véritablement née au même moment que Plein sud, en 1985. Son évolution et les acquisitions au fil des vingt-cinq années de son existence sont marquées par le soutien-conseil de Plein sud et les expositions qui ont sillonné les vingt-cinq ans du centre d’exposition.

Grande vitrine sur la production artistique de l’époque contemporaine, l’exposition présentée à Plein sud réunit pour l’occasion une quarantaine d’œuvres tirées de la collection, pour la plupart créées par des artistes qui œuvrent aujourd’hui dans le domaine de l’art actuel et contemporain. Organisée par Plein sud et le commissaire Pierre Rannou, enseignant aux départements de cinéma et d’arts plastiques du collège Édouard-Montpetit, cette exposition rassembleuse fait partager avec la communauté les œuvres de disciplines variées qui la composent dans un événement qui témoigne de la diversité et de la vitalité de l’art québécois.

Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org


Pierre Rannou est historien de l’art. Il a été commissaire avec Bernard Lamarche de l’exposition La photographie hantée par la photographie spirite présentée au Musée régional de Rimouski en 2008. Il a publié Portrait de l’artiste au téléphone. Le cas Moholy-Nagy (2010), Incipit. Stratégies autobiographiques dans Rue Ordener, rue Labat de Sarah Kofman (2005) et L’impossible cinéma post-moderne (1995) aux éditions Le temps volé. Il a participé aux ouvrages L’Atelier en déplacement de Bruno Santerre (Centre Sagamie, 2009) et Sur les traces de Diane Robertson (Paje Éditeur, 1994). Il a collaboré à différentes revues à titre de critique ou essayiste (Esse arts+opinions, Inter art actuel, ETC., Art le Sabord, Frontières). Il est également enseignant au collége Édouard-Montpetit au département de Cinéma et communication et au département d’Histoire de l’art.


Publication

La collection d’œuvres d’art contemporain du collège Édouard-Montpetit
Texte de Pierre Rannou
136 pages / ISBN 978-2-923751-00-9


Portfolio  


Offerts en collaboration avec le Service du loisir, de la culture et du développement social de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l’exposition de Mathieu Gaudet grâce à un atelier d’arts plastiques. Cette activité est gratuite et se déroule de 14 h à 16 h les samedis d’exposition, soit le 25 septembre 2010 et les 2, 9, 16, 23 et 30 octobre 2010.

Bienvenue à tous !

Accueil > Expositions > Antérieures > Collection d’œuvres d’art du Collège Édouard-Montpetit