« Réinvention d’un lieu » [archive]

Œuvres extérieures réalisées par Bertrand Carrière

Concours « Réinvention d’un lieu » : du 2 juillet au 15 septembre 2007

Dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil, Plein sud invitait l’artiste longueuillois Bertrand Carrière a créer une photographie mystère sur le territoire de Longueuil.

L’œuvre mystère était installée tout le mois de juillet sur un panneau publicitaire des boulevards Taschereau et Curé-Poirier et reproduite sur une carte postale (distribuée dans tout Longueuil, toujours disponible en téléchargement dans le portfolio). En répondant à la question du concours, les participants couraient la chance de gagner l’un des prix offerts.

Deux gagnants ont été tirés au sort parmi les bonnes réponses reçues. Le premier prix, d’une valeur de 2 500 $, était une photographie choisie parmi les cinq œuvres réalisées par Bertrand Carrière dans les cadres des Fêtes du 350e. Le second prix, d’une valeur de 250 $, consistait en un coffret surprise des Fêtes du 350e de Longueuil. Le nom des gagnants a été dévoilé lors du vernissage de l’exposition de Bertrand Carrière à Plein sud le 19 septembre.


Œuvres de Bertrand Carrière installées sur le domaine public
2 juillet au 15 septembre 2007

Arrondissement de Greenfield Park (Longueuil) :
Aréna Cynthia Coull, 195, rue Empire
Emplacement sur le bâtiment : mur d’entrée
Photographie : © Bertrand Carrière, 2007

Autoroute 132, Longueuil, 2007
Impression au jet d’encre archive, 366 x 274 cm

Arrondissement de Saint-Hubert (Longueuil) :
Hôtel de ville de Longueuil, 4250, chemin de la Savane
Emplacement sur le bâtiment : mur est
Photographie : © Bertrand Carrière, 2007

Aéroport de Saint-Hubert, Longueuil, 2007
Impression au jet d’encre archive, 610 x 488 cm

Arrondissement du Vieux-Longueuil :
Bibliothèque Georges-Dor, 2760, chemin de Chambly
Emplacement sur le bâtiment : mur sud
Photographie : © Bertrand Carrière, 2007

Photographie : © Bertrand Carrière, 2007
Impression au jet d’encre, 2007

Note biographique — Bertrand Carrière

Né en 1957 à Ottawa, Bertrand Carrière vit et travaille à Greenfield Park. Après des études en communications graphiques au collège Ahuntsic à Montréal (1978-1979), il obtient une maîtrise en communications de l’Université du Québec à Montréal en 1996. Entre 1980 et 1995, il a été photographe de plateau pour de nombreux films québécois et étrangers. Depuis 1992, il enseigne la photographie au Cégep André-Laurendeau.

Depuis 1984, il a constitué une dizaine de corpus qui ont fait l’objet d’expositions individuelles dans près de quarante lieux un peu partout au Canada, notamment en France et au Portugal. Ses œuvres ont aussi fait partie de plus de vingt expositions collectives au Canada et dans d’autres pays (États-Unis, Grande-Bretagne et Chine). Son travail photographique a également été diffusé grâce à la publication de quatre monographies aux Éditions les 400 coups. Les œuvres de Bertrand Carrière enrichissent les collections de nombreuses institutions publiques. Parmi celles-ci, nommons le Musée national des beaux-arts du Québec à Québec (Collection permanente et Collection prêt d’œuvres d’art), le Conseil des Arts du Canada à Ottawa (Ontario) (Banque d’œuvres d’art), le Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa (Ontario), le Centre canadien d’architecture à Montréal, La Cinémathèque québécoise à Montréal, le Musée canadien de la guerre à Ottawa (Ontario), l’Encontros da Imagem à Braga (Portugal), le Pôle Image de Haute-Normandie à Rouen (France), la Bibliothèque nationale de Paris (France) et la Maison européenne de la photographie à Paris (France). Les entreprises Air Canada et Alcan ainsi que plusieurs collectionneurs particuliers possèdent aussi de ses photographies.

Bertrand Carrière est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal, par la Stephen Bulger Gallery à Toronto (Ottawa) et par l’Agence VU à Paris (France). Enfin, mentionnons qu’il a remporté en 2005 le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en Montérégie.


Remerciements de Bertrand Carrière

Mes remerciements tout particuliers à Hélène Poirier et toute l’équipe de Plein sud pour leur soutien indéfectible et leur invitation extraordinaire à produire ces images.

Mes remerciements les plus chaleureux à Josée, ma fidèle complice, pour ses précieux conseils et son soutien tout au long de ce projet, même par grand froid.

Mes sincères remerciements aussi à mes collègues Marcel Blouin, Benoît Aquin et Michel Campeau.

Merci aussi à
 Monsieur Raymond Boudreau, du Motel Oscar ;
 Mme Julie Sénécal, du Canadien National ;
 M. Michel Beaudoin, de l’Aéroport Saint-Hubert ;
 M. Michel Pratt, de la Société historique et culturelle du Marigot ;
 François Gagné et Denis Alix, du laboratoire Alix et Gagné ;
 Le http://www2.borealislab.qc.ca/borealis/ : Myrtille, Rachel et Charles ;
 L’équipe de Photosynthèse.

Logo Alix & Gagné

Logo Boréalis



Remerciements aux commanditaires

Logo Longueuil 350<sup class="typo_exposants">e</sup> anniversaire Logo Longueuil Francoville 2007


Renseignements

(450) 679-2966
plein-sud@plein-sud.org

Portfolio  


Accueil > Expositions > Projets archivés > « Réinvention d’un lieu » [archive]