P pour Palestine / P is for Palestine
Du 21 septembre au 14 décembre 2024Vernissage : le samedi 21 septembre de 14h à 17hCommissaires : Ariane De Blois et Muhammad Nour ElKhairyArtistes : Bayan Abu Nahla, Amal El Nakhala, Muhammad Nour ElKhairy, Nada El-Omari, Yara El-Ghadban, Mona Hatoum, Rana Nazzal Hamadeh et Rehab Nazzal
La programmation de Plein sud s’ouvrira avec l’exposition collective P pour Palestine / P is for Palestine sous le commissariat d’Ariane De Blois et de Muhammad Nour ElKhairy. Présentée du 21 septembre au 14 décembre, l’exposition rassemble des œuvres conceptuelles, expérimentales et poétiques d’artistes de la Palestine et de la diaspora. Les œuvres sélectionnées ont en partage d’entretenir des liens particuliers avec les mots — qu’ils soient écrits, signés ou parlés — pour évoquer, raconter ou encore nommer divers pans de l’expérience palestinienne. Dans le contexte où les voix palestiniennes sont souvent censurées ou peinent à être entendues, tant dans l’espace médiatique qu’artistique, l’exposition prend la forme d’une agora, d’un espace de rencontres qui amplifie quelques-unes d’entre elles.
P pour Palestine / P is for Palestine sera également présentée du 25 octobre au 15 décembre 2024 à L’Œil de Poisson dans la ville de Québec. La nature des œuvres rassemblées au sein de l’exposition (vidéographiques, imprimées et textuelles) permet une présentation simultanée du projet dans deux lieux distincts sur le territoire québécois. Cette double présentation témoigne du désir commun de L’Œil de Poisson et de Plein sud d’accroître la présence des artistes originaires de la Palestine au sein de l’espace public.
La catastrophe ultraviolette / The Ultraviolet Catastrophe
Du 18 janvier au 29 mars 2025Artistes : Julie Tremble, en collaboration avec Rehab Hazgui
La catastrophe ultraviolette est une installation d’animation 3D qui explore la virtualité de la matière à travers une science-fiction expérimentale et contemplative. Inspirée par une expérience récente menée à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires de Strasbourg, où Julie Tremble a effectué une résidence de recherche à l’automne 2023, l’installation se déploie sur trois écrans. Elle juxtapose un paysage réaliste, inspiré du bouclier canadien, à des représentations formelles de molécules, d’atomes et de champs quantiques. Sous l’effet d’une perturbation quantique à grande échelle, les éléments des différentes séquences commencent à résonner. Les végétaux et minéraux qui composent cet environnement se voient alors transformés par des effets visuels traduisant des hybridités entre lumière et matière, perdant ainsi leur cohésion et stabilité. Les dédoublements, les spectres lumineux, et les frétillements électroniques traversent les écrans, dématérialisant progressivement le paysage numérique. Ces phénomènes hallucinés altèrent le naturalisme, illustrant à une échelle macroscopique les processus quantiques qui se déroulent au-delà de nos perceptions.
Rehab Hazgui, compositrice et écologiste sonore, propose une trame sonore immersive qui explore la fusion entre l’aléatoire quantique et la musique. Cette composition reflète sa longue fascination pour l’utilisation de l’imperfection et de l’aléatoire dans la création musicale.
Exposition des ateliers socioculturels du cégep Édouard-Monpetit
Du 9 au 19 avril 2025
Plein sud ouvre ses portes à l’exposition des ateliers socioculturels en céramique et en photographie du cégep Édouard-Montpetit, puis à celle des finissant·es du programme en arts visuels du cégep.
Exposition des finissant·es en arts visuels du cégep Édouard-Montpetit
Du 23 avril au 1er mai 2025
demi-mesure
Du 15 mai au 28 juin 2025Artistes : demi-mesure (Clara Cousineau et Marion Paquette)
La programmation annuelle se terminera avec le projet d’exposition multidisciplinaire demi-mesure, du duo éponyme réunissant les artistes Clara Cousineau et Marion Paquette. Ce projet met en scène deux univers opposés à travers des dispositifs de rencontre qui matérialisent une poésie de la distance, explorant les dynamiques d’opposition, de complémentarité et les tensions qui en émergent. À mesure que les interactions se développent, la couleur s’immisce, créant un espace intermédiaire de partage, de complicité et de convergence.
Publications à venir
Du côté de l’édition, les mois à venir seront riches pour Plein sud qui finalise actuellement la production de deux monographies majeures, en coédition avec EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. La première est dédiée à Chih-Chien Wang, avec des contributions de Katrie Chagnon, Céline Huyghebaert, et une entrevue menée par Sylvain Campeau avec l’artiste, accompagnée d’une couverture signée par l’atelier Mille Mille. La seconde, intitulée Sheen-wah-Zree couvre vingt ans de la carrière de Karen Tam, avec des textes d’Alice Ming Wai Jim, Cheryl Sim, Marcel Blouin, et une discussion entre Laura Vigo et Karen Tam, le design étant assuré par LOKI. Un livre rassemblant une série de photographies d’Anahita Norouzi, conçu par Marie Tourigny, est également attendu.