Exposition-bénéfice

Placée sous la présidence d’honneur de
Affine Lwalalika
conseillère municipale de la Ville de Longueuil

L’équipe de Plein sud a le plaisir de vous inviter à Convergences , une exposition-bénéfice rassemblant 44 artistes, présentée en salle du 27 octobre au 19 novembre 2022. Les profits générés par cet événement permettront à Plein sud de mener à bien l’ensemble de ses activités, qui se déclinent en trois axes : la présentation d’expositions, l’éducation et l’édition en art actuel.

Les artistes qui participent à Convergences recevront 50% du montant de la vente de leur œuvre. Un droit de suite de 5% sera également versé aux artistes vivant·e·s dont les œuvres ont été offertes à Plein sud par des donateurs et donatrices.

Sélection des œuvres et coordination : Mathilde Varanese

Consultez les œuvres

Acheter des œuvres

Plein sud remercie sincèrement les artistes qui participent à l’événement, les membres du comité d’honneur ainsi que les donateurs et donatrices.

Plein sud remercie Encadrement BalthazART Victoria pour l’encadrement de plusieurs œuvres, ainsi que le cégep Édouard-Montpetit pour la gratuité du stationnement le 27 octobre.


Comité d’honneur

Présidence d’honneur
Affine Lwalalika, conseillère municipale de la Ville de Longueuil

  • Alain Bernard
    Directeur, Direction de la culture, du loisir et du développement social, Ville de Longueuil
  • Stanley Février
    Artiste plasticien, finaliste au Prix Sobey pour les arts 2022
  • Marc-André Goulet, M.S.I., M.A.
    Directeur de section - Bibliothèque du Campus de Longueuil, développements et soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement, Université de Sherbrooke
  • Doris Guérette
    Présidente, Conseil des arts de Longueuil
  • Sylvain Lambert
    Directeur général, Cégep Édouard-Montpetit
  • Dominique Lapierre
    Directrice générale, Théâtre de la Ville
  • Sylvain Massé
    Comédien et président de Culture Montérégie
  • Lise Poirier
    Encadrement BalthazART Victoria

Processus d’achat

Jusqu’au 1er février 2023

Les taxes ne s’appliquent pas sur les achats effectués dans le cadre de l’exposition-bénéfice. Toutes les œuvres papier (photographies, dessins, gravures, etc.) sont vendues encadrées.

Les œuvres non encore vendues peuvent être achetées en ligne sur la plateforme de vente de Plein sud à l’adresse suivante :

Au soir du vernissage
Premier·ères arrivé·e·s, premier·ères servi·e·s !

L’ouverture des ventes aura lieu dès 19 h le soir du vernissage. Les acquéreurs et acquéreuses pourront procéder à leur achat auprès de la personne responsable d’enregistrer les ventes.

Les achats d’œuvres sont payables le soir même par carte de crédit ou argent comptant. Nous acceptons également les paiements échelonnés en plusieurs versements, répartis sur une année. Un numéro de carte de crédit valide doit être fourni et un premier versement doit être prélevé sur cette carte au moment de l’achat.

Les taxes ne s’appliquent pas sur les achats effectués dans le cadre de l’exposition-bénéfice. Toutes les œuvres papier (photographies, dessins, gravures, etc.) sont vendues encadrées.


Tirage d’une œuvre de Jean Paul Riopelle

Une valeur de 10 000 $

100 billets à 100 $ chacun
Achetez vos billets en ligne à partir du 1er décembre 2022
Billets en vente jusqu’au 31 janvier 2023 à minuit
Dévoilement du gagnant : 1er février 2023

Jean Paul RIOPELLE (1923-2002)
Affiche avant la lettre No. 106 (1968.24EST.LI. AFV), 1968
Estampe : lithographie en couleurs encadrée
72 x 46 cm (94 x 70 encadrée)
Édition 129 de 150
Éditeur : Lelong, Paris
Évaluation : Galerie Simon Blais
 
Jean-Paul Riopelle
Affiche avant la lettre No. 106. Photo : Guy L’Heureux
Riopelle s’est mis à la gravure (lithographie et eau-forte) seulement en 1967, soit près de 20 ans après le début de sa pratique de la peinture. Il est par la suite demeuré très fidèle à la gravure, la poursuivant en parallèle avec la peinture tout au long de sa carrière. Affiche avant la lettre de 1968 est une pièce produite par Riopelle au début de la lithographie alors qu’il en explorait toutes les possibilités. Il s’agit d’une des estampes les plus colorées de l’artiste. À l’image de sa peinture, on y perçoit des notes orangés, des bleus et des jaunes qui ressortent de façon très lumineuse comme dans un vitrail, avec un contraste réussi des couleurs sur un fond très foncé. Cette œuvre est l’une des estampes de Riopelle qui se rapproche le plus de sa pratique picturale.

 Règlements du tirage
 Licence Régie des alcools, des courses et des jeux

Acheter un billet de tirage



Conception graphique de l’affiche Convergences : Marion Paquette

Soirée d’ouverture

Vernissage et ouverture des ventes,
jeudi le 27 octobre à 19 h
Entrée gratuite.
Vin et bouchées seront servis
Bienvenue à toutes et à tous !

Stationnement gratuit le 27 octobre 2022

Pour obtenir le stationnement gratuit au cégep Édouard-Montpetit le soir du vernissage (stationnement de l’entrée 150, rue De Gentilly Est), vous devez simplement mentionner lors de votre arrivée à la guérite que vous venez assister à l’exposition-bénéfice de Plein sud.

Portfolio  

Documents joints