Nicole Lebel

État du système #4

15 janvier au 10 février 2002
Peinture

Vernissage le mardi 15 janvier à 19 h
Un opuscule rédigé par Monique Régimbald-Zeiber a été lancé le jour du vernissage.

Depuis plusieurs années déjà, Nicole Lebel explore la peinture abstraite comme mode de préhension du réel dans toute sa complexité s’éloignant en cela de l’esprit cartésien pour lequel de grandes lois expliqueraient de façon simple et claire le monde.

Pour ce faire, l’artiste remet en question la tradition de la peinture moderniste où l’œuvre se suffit à elle-même et contient son propre système interne. Le système pictural que Nicole Lebel propose est au contraire ouvert, vivant et en constante évolution. Les tableaux qu’elle crée existent et se transforment grâce à leur relation avec les autres éléments de l’ensemble. Pour développer ce système, l’artiste utilise un vocabulaire formel de base restreint — cercle, carré, grille, échelle de valeurs allant du noir au blanc — et exploite les notions d’incomplétude, de décentrement et de hors champ. À Plein sud, elle propose une centaine d’unités, soit des petites peintures carrées ou rondes sur panneaux de bois occupant toute la surface d’accrochage. Ainsi s’établira une dynamique entre les éléments et également avec l’espace d’exposition. La lecture que le visiteur fera de l’installation sera mouvante et complexe à l’image du monde qui nous entoure.

En dépassant l’image, la peinture de Nicole Lebel dépasse son époque. Ainsi, cette époque, qui prend le désarroi pour de l’incompétence, de l’inefficacité, de la faiblesse, prétend pallier en invoquant la transparence, le savoir, en recherchant la certitude de la preuve, l’élimination des hasards. Son époque aspire à une sécurité et à une prévisibilité que sa peinture ne saurait nous apporter. Bien au contraire, en nous rejouant constamment cet indésirable qu’est l’admission de l’incertitude et de l’ignorance, en nous y confrontant, elle ramène la première de toutes les évidences : la mort. En cela sa peinture relève, il faudra bien en convenir, de l’évidence.

Monique Régimbald-Zeiber

Notice biographique

Nicole Lebel est née à Hauterive en 1958. Elle vit et travaille à Montréal.
Maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Montréal
Expose depuis 1989
Ses œuvres figurent dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée du Québec et dans quelques collections privées.

Remerciements

L’artiste remercie Nicole Jolicœur, Annie Lebel, Monique Régimbald-Zeiber et Stéphane Tougas.

Portfolio