Claire Beaulieu

Née à Arvida, Claire Beaulieu vit et travaille à Montréal.
Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal en 1990.
Elle expose depuis 1984.

Pour en connaître davantage sur l'artiste et sa production : www.clairebeaulieu.com

À surveiller :
Claire Beaulieu fait partie du 23rd International Juried Show présenté au Visual Arts Center of New Jersey (Summit, États-Unis) jusqu'au 27 mars 2009. Du 17 mars au 26 avril 2009, elle participera à l'exposition Champ libre à la Maison de la culture Frontenac.


2009

oeuvre à l'encan

Agrandir

Cellulaire, 2000
Acrylique et dentelle sur toile
61 x 61 cm
Crédit photographique : Plein sud
Prix de départ : 700 $

Depuis de nombreuses années, Claire Beaulieu développe, en sculpture et en peinture, un univers hautement personnel et poétique dans lequel elle explore des notions liées à la biologie et au féminin. Mariant peinture et dentelle, elle reprend ici ces thèmes dans une composition aux couleurs chaudes qui combinent abstraction géométrique et motifs biomorphiques.


2007

oeuvre à l'encan

La vie en rose, 2001
Mouchoir, tulle, verre
55 x 55 cm
Photo : Guy L'Heureux

Agrandir

Depuis de nombreuses années, Claire Beaulieu développe, en sculpture et en peinture, un univers hautement personnel et poétique dans lequel elle explore des notions liées à la biologie, au féminin ainsi qu'aux rites de passage qui marquent les cultures. Ici, elle présente une œuvre composée de mouchoirs et de broderies, objets emblématiques de la féminité, alors que les petites bulles de verre amènent de nouvelles couches de sens où le tissu devient aussi bien tissu cellulaire que tissu social ou encore tissu urbain.

2005

oeuvre à l'encan

Sans titre, 2002
Acrylique et organza sur plexiglas
2 éléments de 18 x 11 cm chacun

Agrandir

Elle présente ici de petites robes, vêtement féminin emblématique, dont le tissu réfère au tissu cellulaire aussi bien qu'au tissu social ou au tissu urbain.  C'est ainsi que naissent de nombreuses associations symboliques ouvrant chacune sur de riches pistes de lecture.