Jérôme Bouchard

Né en 1977 à Saint-Félicien, Jérôme Bouchard vit et travaille à Montréal.
Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques en 2004, ainsi qu'une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal en 2010.
Il expose depuis 2003.


2011

oeuvre à l'encan

Assemblage photographique, les restes, 2011
Impression laser couleur sur papier
43 x 58,4 cm

Prix de départ : 400 $

Agrandir

Au cours des dernières années, le parcours artistique de Jérôme Bouchard l'a amené à étudier la notion de contour en réalisant des photographies et des œuvres qui se situent à la jonction de la figuration et de l'abstraction. Au moyen d'objets trouvés dans son atelier qu'il photographie, découpe et assemble, l'artiste crée des œuvres qui posent la question de la délimitation d'une figure par rapport au fond sur lequel elle est représentée, en prêtant une attention particulière aux ombres portées, aux textures et aux effets de surface.

2007

oeuvre à l'encan

Coin, 2005
Acrylique, vernis et pigments sur toile
22 x 25,5 cm
Photo : Guy L'Heureux

Agrandir

Dans sa pratique picturale, Jérôme Bouchard privilégie le genre de la nature morte ou encore celui de la scène d'intérieur. Pourtant, ici, seul un coin de meuble est représenté. Pour l'artiste, il s'agit d'un moment arrêté dans ses actions, entre le fond où un personnage devait se profiler et l'avant-plan où un objet devait se positionner. Bref, ce tableau constitue un travail de la peinture explorant le point de déséquilibre entre « forme » et « figure ».