Michel Boulanger

Né à Montmagny en 1959, Michel Boulanger vit et travaille à Montréal.
Il a obtenu une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal en 1992.
Il expose depuis 1984.

Site Internet de l'artiste : www.michelboulanger.ca
Voir aussi les projets www.grupmuv.ca et www.fermemodele.ca.

À surveiller :
Michel Boulanger présentera une exposition individuelle à La Maison des artistes visuels francophones, Winnipeg (Manitoba), débutant en septembre 2013.


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

La vigilance des animaux, 1999
Graphite sur papier
53 x 73,5 cm
Crédit photographique : Michel Boulanger
Prix de départ : 1 400 $

La vigilance des animaux montre des figures animales anthropomorphisées qui se mêlent à un environnement tout à la fois structuré et dissolu. L’œuvre s'inscrit dans un cycle de dessins et de peintures intitulé Bestiaire. Cette série mêle des types de représentations aussi éloignées l'un de l'autre que la représentation animale dans la peinture du XVIIe siècle et le bestiaire anthropomorphisé à la manière des bandes dessinées. À l'intérieur de ces représentations, l'espace du paysage cède la place à des amoncellements de « cubes » ou de formations parallélépipèdes tous alignés sur un même point de fuite et à travers lesquels l'ensemble de la composition vient littéralement se greffer.


2011

oeuvre à l'encan

Air chaud, 2006
Impression numérique (exemplaire d'un tirage de 3)
89 x 119 cm
Prix de départ : 950 $

Agrandir

Le dessin constitue le point central de la démarche de Michel Boulanger, rassemblant aussi des travaux en peinture et en cinéma d'animation. Le motif du paysage y est privilégié en tant que construction du réel et lieu par excellence des représentations mentales que l'on se fait de la nature. Dans son travail récent, Michel Boulanger dessine des espaces paysagers synthétiques confrontant la géométrie cartésienne des plantations agricoles à celle, plus chaotique, de la nature.

Air chaud s'inscrit dans une série de dessins vectoriels. L'image suggère le passage d'une machine dans un champ de maïs. Des figures animales dissolues flottent au-dessus du sol, rassemblées dans un nuage.


2005

oeuvre à l'encan<

Extrait du film d'animation After Monogram, 2003
Impression numérique
34 x 51 cm
Agrandir

Au cœur de la démarche picturale de Michel Boulanger se trouve le paysage.  C'est à ce motif que se consacre l'artiste depuis de nombreuses années, créant des environnements énigmatiques où les composantes du réel se transforment en éléments fantastiques.  Michel Boulanger crée aussi des films d'animation 3D, dont il nous présente ici un extrait, dans lesquels les références à l'histoire de l'art côtoient de manière insolite tout un attirail hétéroclite.