Linda Covit

Linda Covit vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences, avec majeure en psychologie, à l'Université McGill de Montréal. >Depuis 1975, elle a présenté des expositions individuelles ou participé à des expositions collectives dans plusieurs villes du Canada, des États-Unis, en Italie et au Japon. Elle a réalisé un grand nombre d'œuvres d'art public, notamment au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Chine.

Site Internet de Linda Covit : www.sculpture.org/lindacovit


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Untitled (new print of image from Plum Blossom and Bell), 1997/2013
Impression à jet d'encre (édition de 2)
68,5 x 96 cm
Crédit photographique : Linda Covit
Prix de départ : 400 $

This image was originally printed in a smaller format for an artist’s bookwork (edition of one) entitled Plum Blossom and Bell (1997). The boxed work contained twelve matted prints interspersed with twelve texts on interleaving tissue, produced in collaboration with Arturo Silva, an American writer living in Tokyo. The photographs were taken in Japan, of a century-old foundry famous for its castings of bronze temple bells, of trees bound for winter in gardens and of this grouping of statues found on a mountainside.

Linda Covit

Les photographies de Cloche et fleur de prunier ont été réalisées lors d'un séjour de six semaines de Linda Covit au Japon, en 1997. Il s'agissait du quatrième voyage de l'artiste au Japon. De chacun de ses voyages, l'artiste ramène bien sûr, des émotions et des images. Les images en couleurs de l'artiste démontrent beaucoup de sensibilité, comme celles qui avaient été présentées à son exposition Réflexions à Plein sud en mars et avril 2012. Les images en noir et blanc peuvent cependant exercer la même puissance évocatrice et cette photographie proposée à l'encan en est un excellent exemple.


2011

oeuvre à l'encan

Agrandir

Éclosion (maquette, œuvre proposée pour l'Hôpital
Charles-Lemoyne, phase 2 : Centre intégré de
cancérologie de la Montérégie), 2009
Acier inoxydable
18,5 x 32 x 4,5 cm
Photo : Marc Cramer

Prix de départ : 800 $

« Deux écrans courbes se déploient dans les espaces verts du débarcadère de la nouvelle entrée de l'hôpital. Chaque écran comporte un dessin agrandi de fleurs de pommiers découpé dans les plaques de métal. Une série de lumières illumine l'œuvre durant les heures du soir.

Le dessin découpé fait référence à une des variétés de pommes cultivées dans la région de la Montérégie, affirmant ainsi un sens du lieu. Par la nature même de leur sujet, ces dessins de floraisons célèbrent la vie et sont porteurs du réconfort qu'offre la beauté. »

Extraits du texte de présentation du projet


2009

oeuvre à l'encan

Agrandir

Pink Milkwort (proposal for St-Gabriel Village), 2007
Acier inoxydable
30 x 7,5 x 3 cm
Crédit photographique : Plein sud
Prix de départ : 500 $

Cette sculpture de Linda Covit est une maquette pour œuvre d'art public proposée pour le St. Gabriel Village, un important projet immobilier de Toronto. Située à l'extérieur près de l'entrée, l'installation comprend plusieurs grandes plaques de métal sur lesquelles l'artiste a découpé un motif végétal. Chacune de ses plantes fait référence à un spécimen que l'on trouve à proximité. Linda Covit établit ainsi un lien entre les habitations et le milieu naturel environnant, entre le caractère permanent de l'architecture et la fragilité de la nature.

2007

oeuvre à l'encan

72 bowls for Fuji no 4, 2001
Impression numérique à jet d'encre sur papier archive banner
38 x 57 cm

Agrandir

Depuis quelques années, Linda Covit s'intéresse au bol de céramique qu'elle considère comme un objet qui transcende les frontières chronologiques et culturelles. Cette pièce, qui renvoie à la fois au quotidien et au rituel religieux, est utilisée ici comme un élément sculptural que l'artiste place dans un paysage enneigé des Laurentides. Il en résulte une image épurée, invitant à la contemplation, où l'on sent fortement l'inspiration japonaise.