Cynthia Dinan-Mitchell

Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec.
Elle a obtenu un baccalauréat du programme Studio Arts de l'Université Concordia et une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval (Québec). Elle obtenait la Bourse Plein sud en 2011.

À surveiller :
En 2013, Cynthia Dinan-Mitchell présente deux expositions individuelles : à L'Imagier à Gatineau et à ARTsPlace en Nouvelle-Écosse.

Site Internet de Cynthia Dian-Mitchell : www.cynthia-dinan-mitchell.com


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Western Wasabi, 2012
Sérigraphie rehaussée à la gouache (édition de 3)
42 x 56 cm
Crédit photographique : Guy L'Heureux
Prix de départ : 600 $

Extraits de la démarche de l'artiste

Par mes oeuvres, je repense et réinvestis des matériaux afin de parodier des notions de hiérarchie, d’histoire, d’ornementation, de beauté, de goût, et de genre. Par exemple, dans mes installations, tout est mis sur un même pied d’égalité : le papier peint devient « oeuvres » au même titre que l’estampe encadrée ou un meuble recyclé. En outre, la décoration intérieure, normalement réservée à la femme et la domesticité est présentée comme une installation grandiose dans un lieu de présentation public. Ces stratégies me permettent de bousculer certaines conventions de l’estampe et de l’art. Je crée ces décors pour faire vivre au regardeur une expérience puissamment matérielle et visuelle, qui soit par ailleurs cohérente et de nature suffisamment intime pour permettre la lecture des différents niveaux de sens véhiculés par les oeuvres.