Péio Eliceiry

Péio Eliceiry est titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université Laval et d’un baccalauréat de l'UQAM.
Il a pris part à plusieurs expositions significatives présentées au Québec dans différents centres d’artistes et galeries privées (Plein Sud, Centre Clark, Arprim, Espace Virtuel, Engramme, Galerie Lilian Rodriguez, Art Mûr). Il a notamment exposé son travail individuel à la galerie Le 36 et à la Galerie des arts visuels à Québec. Il est représenté par la Galerie Nicolas Robert.

Site Internet de l'artiste / www.PéioEliceiry.com / Voir aussi la Galerie Nicolas Robert.


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

PARA, 2013
Eau-forte et collage sur papier (Variante I/V)
56 x 76 cm
Crédit photographique : Guy L'Heureux
Prix de départ : 900 $

PARA est un élément dérivé du grec παρά qui manifeste l’idée de décalage; d’un écart temporel ou spatial. Ce titre s’ajuste à l’œuvre présentée dans la mesure où il nomme ce qui n’est pas visible : il réfère au hors champ, à ce qui est « à côté ». Les représentations de maisons abandonnées se juxtaposent aux éléments d’une charte de couleur pour signifier une certaine réversibilité de l’image, disparition ou persistance. Cette œuvre hybride, réalisée en eau-forte et collage, allie une composition rigoureuse à un traitement sensible de l’image. Elle fait partie d’une édition de cinq variantes.

À la limite du minimalisme et de la peinture de genre, la démarche picturale de Péio Eliceiry se fonde sur une approche de la figuration investie par des préoccupations formelles et spatiales. Les images représentées, en dehors de leurs qualités simplement esthétiques, narratives ou critiques, questionnent l’espace de représentation de la peinture.