Amélie Laurence Fortin

L'artiste vit et travaille à Montréal.
Elle a obtenu, à l'Université Laval, une maîtrise en arts visuels en 2011 et un baccalauréat en arts visuels en 2004. Elle a aussi terminé des études à l'École supérieure des Beaux-arts de Marseille, en France, en 2003.
L'artiste expose depuis 2005. Elle présente également de nombreuses performances.

À surveiller :
Amélie Laurence Fortin prépare l'exposition individuelle Le paysage miraculeux pour Sporobole (Sherbrooke) en 2014. Elle participera à la nouvelle exposition La grande ouverture au Centre Bang à Chicoutimi en 2013 et au projet Luna Park, Everest au Kuhturm Offspace, à Leipzig (Allemagne) en 2014.

Site Internet de l'artiste : amelielaurencefortin.com


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Traffic, 2013
Crayons mixtes sur papier Canson
45,72 x 60,96 cm
Crédit photographique : Alexis Bellavance
Prix de départ : 500 $

Le 19 mai 2012, 234 personnes ont atteint le sommet du mont Everest. Loin du sommet inatteignable que par une poignée d’aventuriers téméraires, l’honorable montagne s’est rangée du côté des lieux touristiques par excellence. Mon dessin est un commentaire sur ce trafic de masse qui surpeuple à présent tous les grands lieux majestueux naturels de la planète terre.

Extraits de la démarche de l'artiste
Ma démarche artistique s’articule autour du concept de force, dans la limite de l’extrême. Je pose un regard personnel et critique sur les exploits d’aventuriers modernes et notre relation particulière au paysage et au plein air.

Ma pratique artistique est un ensemble homogène entre mes expériences d’intensité et leurs transferts dans le champ des arts visuels. Mon défi demeure la transformation des expériences pour en faire des objets artistiques denses et séparés de la nature autobiographique de l’expérience.