Yan Giguère

Né à Disraëli, Yan Giguère vit et travaille à Montréal.
Il étudie la photographie à l'Université Concordia et présente des expositions depuis 1995. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées.

Site Internet de l'artiste : www.yangiguere.com


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Pistil de brugmansia, 2009
Épreuve à la gélatine argentique sur papier baryté
38 x 49 cm encadrée
Crédit photographique : Yan Giguère
Prix de départ : 500 $

Dans son travail photographique, il traite des liens que nous entretenons avec l’ordinaire, le commun. Intéressé par la variété des modes de production d’images photographiques, il cherche à saisir ces instants où la réalité semble sortir de son cadre. Giguère affectionne l’idée que le temps n’est pas nécessairement une succession d’instants, mais plutôt le jaillissement simultané de ceux-ci.

L’image soumise à l’encan est extraite de l’exposition Attractions.

Ce corpus aborde l’idée du jardin, de la croissance et du tropisme (réaction d’orientation des organes d’une plante réagissant à des conditions physiques comme la lumière et la gravité). Il y a des plantes, des figures religieuses, des espaces industriels désertés. Ces images sont rassemblées en insistant souvent sur le motif ascensionnel. L’accrochage des photographies simple au début, se complexifie au fil des murs et se déploie comme une fleur à la fin du parcours.

Cette exposition a été présentée à Optica, Montréal en 2009 et à Séquence, Chicoutimi en 2010.