Julianna Joos

Julianna Joos est née à Montréal où elle vit et travaille.
Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal en 1996.
Elle expose depuis 1974.

Pour en connaître davantage sur l'artiste et sa production : www.julianna.jujoos.net


2009

oeuvre à l'encan

Agrandir

Origine de Spa, 2007
Estampe numérique imprimée avec encres archives
40 x 60 cm
Crédit photographique : Julianna Joos
Prix de départ : 300 $

Origine de Spa fait partie d'une série de sept estampes numériques à travers lesquelles Julianna Joos refait le parcours jusqu'à la source d'inspiration de ses premières œuvres. Dans chaque estampe de cet ensemble, l'œuvre de voûte se combine à l'œuvre créée grâce à la technologie du numérique. L'artiste réunit de cette façon le passé et le présent dans une image toute simple qui se caractérise par la richesse de ses couleurs et de ses textures ainsi que par la force métaphorique de ses éléments figuratifs.


2007

oeuvre à l'encan

Pastorale, 2001
Estampe
75 x 55 cm

Agrandir

La gravure que nous présente Julianna Joos fait partie d'une série qui lui a été inspirée par un atelier de lutherie situé sur la rue Rachel à Montréal. L'artiste a été troublée, séduite par l'atmosphère qui se dégageait de cet endroit hors du temps. À partir de photographies faites sur place, elle tente, par l'estampe, de traduire l'esprit des lieux. Cette démarche lui a permis d'entreprendre une réflexion sur les techniques artistiques qui perdurent à travers les âges. C'est pourquoi elle a utilisé tant des procédés contemporains (photographie numérique) que traditionnels (eau-forte) pour la production de cette série.


2005

oeuvre à l'encan

Sombre prélude, 2002
Eau-forte et photogravure
76 x 112 cm

Agrandir

La présente gravure fait également partie des séries inspirées à l'artiste par l'atelier de lutherie de la rue Rachel à Montréal. Dans cet atelier, où le temps semble s'être arrêté, l'artiste a entrepris une réflexion sur les techniques artistiques transmises à travers les âges. Pour cette raison, l'artiste utilise tant les techniques traditionnelles que les techniques contemporaines pour la production de cette série d'estampes.