Éric Ladouceur

Éric Ladouceur détient un baccalauréat en arts plastiques et une maîtrise en arts plastiques, obtenus à l'Université du Québec à Montréal. Il est représenté par la Galerie Graff, à Montréal.

À surveiller :
Les expositions individuelles AVOIR / SAVOIR / POUVOIR, P1 et AVOIR / SAVOIR / POUVOIR, P2, respectivement au Musée d'art contemporain des Laurentides, du 15 septembre au 3 novembre 2013 et à la Galerie Graff à partir du 19 septembre 2013.

Site Internet d'Éric Ladouceur : www.ericladouceur.com | Voir aussi la Galerie Graff


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

La ferme des animaux (étude poule), 2013
Feuille à dorer sur papier Somerset
76 x 112 cm
Crédit photographique : Éric Ladouceur
Prix de départ : 250 $

Extrait de la démarche de l'artiste

Les œuvres d’Éric Ladouceur témoignent de sa sensibilité aux images liées à l’enfance; on y retrouve des traces de nostalgie qui semblent être stimulées autant par les jouets, les dessins animés, les bandes dessinées que par les films de science-fiction. Que ses œuvres soient issues de la performance, du dessin, de l’installation, de la vidéo ou de la peinture, son imaginaire semble toujours appartenir à l’univers du jeu.

Les fondements ludiques de son travail sont alimentés par le cynisme grandissant de la population envers les modèles institutionnels, et ce, en regard de préoccupations iconographiques liées aux diverses formes de représentation du pouvoir. Sa recherche s’articule autour de son intérêt pour les images subversives en lien avec la culture du corps et l’identité. En travaillant avec des photographies pornographiques, des capots de voiture, du verre brisé ou encore des poils pubiens, il traite de différentes représentations du pouvoir inhérentes au mythe de l’éternelle jeunesse et au contrôle des masses.

L'œuvre faisant l'objet de l'encan Plein-Sud est une étude ayant servie à la réalisation du projet La ferme des animaux, présenté à la Galerie Graff à l'automne 2013. Cet hommage à l’œuvre de Orwell s'intéresse à la fois aux liens entre sacré et politique et à la notion de mensonge.