Alain Laforest

Né à Shawinigan, et photographe depuis 1975, Alain Laforest vit et travaille à Montréal.
Spécialisé en architecture et en photographie urbaine, il présenté ses œuvres dans plusieurs expositions au Québec ainsi qu'en Europe (Milan, Lyon et Bruxelles). Alain Laforest travaille couramment avec les musées et les organismes liés à la conservation du patrimoine bâti. Il est cofondateur de la Maison de l'architecture du Québec.

À surveiller :
Du 15 juin au 15 novembre 2013, l'exposition Architecture de l'ombre, à la Maison de l'architecture du Québec. L'oeuvre proposée à l'encan fait partie de cette série (pdf).


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Architecture de l'ombre / drapeau, 2013
Tirage giclé sur papier coton archive
55 x 43 cm
Crédit photographique : © Alain Laforest
Prix de départ : 450 $

La dernière série de photos d’Alain Laforest porte un regard sur le sol du labyrinthe urbain s’attardant sur l’ombre de l’architecture qui devient l’Architecture de l’ombre. Continuation de sa recherche sur la censure de la perception visuelle des réalités urbaines, le photographe met en lumière l’esthétique délicate d’une immense partie de notre environnement qui échappe complètement à notre conscience visuelle.

La photo Architecture de l’ombre / drapeau, est une œuvre récente de cette série. La photo met en évidence les hasards graphiques que nous offre la rencontre de la lumière et de la ville. Les formes de la réflexion provenant d’on ne sait où sur l’ombre d’un bâtiment évoquent un drapeau flottant sur sa hampe. Le symbole dessiné sur ce drapeau de lumière est repris par la signalétique urbaine qui s’efface lentement sur le pavé.

Cette image est une bonne synthèse du travail de l’artiste qui depuis de nombreuses années et par le biais de diverses séries photographiques (Architecture Improbable, Regards de gazon) tente de ramener ramener à la conscience des réalités que nous ignorons.