Fred Laforge

Né à Chicoutimi, Fred Laforge vit et travaille à Montréal.
Il a obtenu un baccalauréat, puis une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Chicoutimi et il poursuit actuellement un doctorat en pratique des arts à l'Université du Québec à Montréal.
Il expose depuis 1999.


En 2011, le travail de Fred Laforge a été présenté dans des expositions individuelles à Plein sud (Longueuil) et Occurrence (Montréal). Il a participé à l'événement Papier 11 (Galerie [sas], Montréal).


2011

oeuvre à l'encan

Masque de poils, 2010
Graphite sur papier
100 x 66 cm
Photo : Daniel Roussel

Prix de départ : 750 $

Agrandir

Les œuvres de Fred Laforge nourrissent un regard neuf et différent sur les sujets présentés. À l'opposé d'une standardisation de la beauté, elles remettent en question l'hégémonie imposée par les diktats de la culture médiatique, celle-là même qui force une standardisation des corps autour d'un corps idéal. Fred Laforge n'a crainte de s'accaparer des sujets qui ne semblent pas correspondre en tous points à l'image de rigueur, socialement construite et positivement civilisée, marquée de la nécessité de devoir séduire. Des sujets qui prouvent que la séduction peut être abordée sous plusieurs angles et déjouent la façon négative dont les corps différents, affectés ou dénaturés, que ce soit de façon volontaire ou non, sont traités dans la sphère médiatique et perçus dans notre vie quotidienne.

Extrait de la présentation de l'exposition Trichosoma à Plein sud en mars et avril 2011