Daniel Lahaise

L'artiste est récemment titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal, 2013). Il avait auparavant obtenu un baccalauréat en peinture et dessin à l'Université Concordia en 2008.

À surveiller :
Daniel Lahaise présente actuellement une exposition individuelle à Plein sud, intitulée Interlignes : genèse et possibilités, du 14 septembre au 19 octobre 2013. Il tiendra également une exposition individuelle à la maison de la culture Frontenac à Montréal du 4 septembre au 5 octobre 2014. Il participe à l'exposition Un regard sur la peinture au Québec, jusqu'au 12 octobre 2013 à la Galerie Lilian Rodriguez à Montréal.

Site Internet de Daniel Lahaise : www.daniellahaise.com


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Interlignes 20, 2011
Acrylique sur bois
30 x 30 cm
Crédit photographique : Daniel Lahaise
Prix de départ : 600 $

Extraits de la démarche de l'artiste

Ma pratique gravite principalement autour de la question du portrait, du temps nécessaire à sa construction et à sa lecture. J’utilise spécifiquement le dessin, la peinture et la vidéo lors de mes recherches, puisant dans mon propre corps et dans mon milieu immédiat les formes constituantes de mes travaux. La psychologie et l’interaction entre l’artiste et son sujet sont des rouages attentivement observés servant à la genèse de ma production. Le modèle est un prétexte pour mettre en place un processus qui explore l’expérience du travail et sa durée dans le temps. Le souvenir est un objet qui évolue, sa nature est changeante et complexe, il est toujours biaisé par celui qui le transmet. En appliquant un procédé de traçage et d’accumulation d’images, je tiens à révéler la dynamique qui s’installe au cœur de la relation entre l’artiste et le portrait en cours de production. La ligne devient le parcours de l’œil, celui de l’artiste et du spectateur confondu, elle matérialise le chemin parcouru, celui nécessaire pour reconstruire un souvenir en constante mutation.