Véronique La Perrière M.

Véronique La Perrière M. vit et travaille à Montréal.
Elle est détentrice d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et poursuit présentement des études de doctorat à l'Université Concordia.
Elle expose depuis 2004 et ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections.

À surveiller :
Une exposition individuelle à venir à Saint-Boniface (Manitoba) en 2014 à la Maison des artistes visuels francophones.

En 2011, Véronique La Perrière M. participe à des expositions à la Galerie Lilian Rodriguez (Dessin à dessein, commissaire : Réal Lussier), à Papier 10 (foire d'art contemporain de Montréal) et au Haida Graii Museum à Haida Gwaii (Colombie-Britannique). Elle a aussi présenté une installation vidéo à Art souterrain à la Place des Arts de Montréal.

Site Internet de Véronique La Perrière M. : www.veroniquelaperrierem.com


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Le passeur, 2013
Lithographie (édition de 10)
24 x 33 cm
Crédit photographique : Véronique La Perrière M.
Prix de départ : 200 $

Extrait de la démarche de l'artiste (2013)

L’ensemble de ma pratique artistique se chorégraphie autour de questionnements en lien avec la mémoire et la trace, la perception et l’identité, ainsi que l’invisible et le fantasmagorique. Ancrée dans une approche que je qualifie par une « poétique de l’anthropologie », j’explore la façon dont la culture nous lie et nous informe de notre passé et comment elle façonne notre rapport au temps et à soi-même. C’est en utilisant différents médiums comme le dessin, l’estampe, la sculpture, l’installation et la vidéo, que ma démarche développe des narrations poétiques qui témoignent de recherches temporelles et identitaires. Ma pratique artistique s’interroge sur l’amnésie de notre époque qui semble avoir oublié les dimensions symboliques et mystiques de sa propre existence.


2011

oeuvre à l'encan

Agrandir

Piece of land, 2011
Fusain sur papier
48 x 39 cm
Photo : Véronique La Perrière M.
Prix de départ : 300 $

Extrait de la démarche de l'artiste (2011)

Mes recherches des dernières années ont donné une place grandissante au médium du dessin. Elles ont orienté une pratique picturale qui explore, par l'image du corps, l'espace entre le visible et l'invisible. Mes dessins récents s'attardent aux territoires du conscient et de l'inconscient ainsi qu'à la façon dont le corps peut donner visibilité à un univers psychique. Les images présentent des anomalies fantastiques et poétiques du corps humain, comme des manifestations de parts lointaines et étrangères qui refont surface, qui marquent, transforment et métamorphosent l'enveloppe corporelle et son contenu. Le médium du dessin, comme un espace d'exploration libre et ludique, reste un lieu privilégié où il m'est permis de côtoyer divers mondes imaginaires, avec leurs personnages, leurs créatures et leurs narrations.

Véronique La Perrière M.