Guy Laramée

Bachelier en Beaux-Arts de l'Université Concordia et titulaire de maîtrises en anthropologie (Université Concordia) et en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal).
L'artiste qui se consacre maintenant exclusivement aux arts visuels a mené plusieurs projets d'écriture scénique, de mise en scène, de composition musicale et de littérature. Il a notamment reçu le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des arts du Canada en composition musicale.


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

oeuvre à l'encan

Agrandir

oeuvre à l'encan

Agrandir

Oscilloscope, 2007
Oscilloscope modifié, verre, plâtre, éclairage intégré
40 x 60 x 15 cm
Crédit photographique : Guy Laramée
Prix de départ : 300 $

La présente oeuvre proposée à l'encan échappe au travail sculptural actuel de Guy Laramée sur les livres et autres encyclopédies dans lesquels s'inscrivent les paysages et environnements créés par l'artiste. On retrouve cependant dans cette œuvre la même façon de sculpter et de gruger la matière pour y inscrire un paysage. Il s'agit cependant d'un lieu clos, l'espace est fermé et tout se déroule dans une enceinte hermétique, trompeuse sous ses dehors technologiques. On peut cependant voir dans l'oscilloscope qui habille l'oeuvre un pont entre les diverses carrières de Laramée et tout particulièrement avec son travail de création d'instruments de musique. Les contrôles de l'oscilloscope permettent, on le sait, de la création pure et une complète manipulation des ondes sonores. Cette entière liberté ferait alors écho à la création sonore comme telle, qui a marqué plusiuers aspects de la carrière de Laramée, notamment avec le groupe Tuyo.