Michel Leclair

Né à Montréal, Michel Leclair vit et travaille à Montréal.
Il a obtenu un diplôme de l'École des beaux-arts de Montréal en 1971.
Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Il expose depuis 1970.

Site Internet de l'artiste / www.michel-leclair.com


2011

oeuvre à l'encan

Agrandir

Ruelle Saint-Dominique, 2007
Collage (papier photo et acrylique)
55,5 x 66 cm
Photo : Claude Lafrance
Prix de départ : 1 000 $

Dans mon travail récent, je cherche à créer un lien entre les fonctions de la photographie et les qualités plastiques de la peinture et du dessin. Dans cette optique, je commence par photographier des murs dans le milieu urbain car ils comportent le caractère bidimensionnel et la frontalité de ces disciplines.

La lenteur du processus de fabrication d'une image s'oppose au procédé photographique dont la prise de vue est rapide. En jouant sur les notions de ce qui est caché ou de ce qui est montré, je remets aussi en question la fonction initiale de ce médium qui est de créer une illusion de réalité.

Ma démarche crée ainsi un dialogue constant ente ces disciplines qui au départ présentent des techniques et des univers conceptuels distincts.

Extraits de la démarche de l'artiste


2009

oeuvre à l'encan

Agrandir

The Train, 1979
Sérigraphie. Tirage 12/30
100 x 70 cm
Crédit photographique : Plein sud
Prix de départ : 400 $

Après sa sortie de l'École des beaux-arts de Montréal, Michel Leclair choisit de poursuivre sa recherche à l'atelier Graff où il a commencé à intégrer la photographie à ses sérigraphies. Ses œuvres avaient alors pour thèmes les représentations de notre environnement urbain. L'œuvre qu'il présente ici date de cette époque. L'image du haut présentant des wagons et des rails de chemin de fer, tout comme les couleurs chaudes qui suggèrent la rouille, concourent à évoquer l'ambiance surannée des certaines installations industrielles de la ville.


2007

oeuvre à l'encan

Verger modèle, 2006
Collage-photo
48 x 64 cm
Photo : Guy L'Heureux

Agrandir

Michel Leclair est associé au groupe d'artistes gravitant autour de l'atelier Graff qui a permis l'essor de l'estampe québécoise au cours des années 1970. Travaillant d'abord surtout en sérigraphie, il a par la suite découvert la photographie. Dans sa production récente, il utilise la technique du collage pour jouer sur les effets produits par la peinture et la photographie. Il crée ainsi des liens tant formels que métaphoriques entre les divers éléments qui composent ses œuvres.


2005

oeuvre à l'encan

Rang 4, 2003
Photographie et acrylique sur papier
31 x 44 cm

Agrandir

D'abord intéressé par la gravure, Michel Leclair a privilégié par la suite l'utilisation de la photographie comme moyen d'expression. Depuis les cinq dernières années, il travaille à l'intégration de fragments photographiques dans des images réalisées à l'acrylique. La combinaison de ces deux techniques lui permet de développer un langage personnel à l'aide duquel il crée de riches associations formelles et métaphoriques.