Claire Lemay

Née à Fortierville, Claire Lemay vit et travaille à Longueuil.
Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels (concentration gravure) de l'Université du Québec à Montréal en 1985 et un baccaluréat en pédagogie de l'Université Laval. Elle prend part à plusieurs événements internationaux dédiés à l’estampe au Québec et à l’étranger. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées.
La Ville de Longueuil lui remet le Prix Hommage à un bâtisseur de la culture en 2009.
Elle expose depuis 1987.

Site Internet de Claire Lemay : www.clairelemay.com


2013

oeuvre à l'encan oeuvre à l'encan

Agrandir / Agrandir

Diptyque : Appel de dossier nº 3, Appel de dossier nº 4, 2003
Linogravure sur papier Arches
20,5 x 19 cm chacune
Prix de départ : 250 $

Ces œuvres sont en lien avec le corpus d’œuvres Les témoins. Les œuvres de cette série ont valu à Claire Lemay le prix de la société Loto-Québec lors de la Biennale internationale de l’estampe contemporaine de Trois-Rivières, et le prix d’excellence du Conseil Québécois de l’estampe lors de la Biennale d’art miniature de Montréal, 2e édition.

Claire Lemay se passionne pour la gravure et son histoire. Après avoir pratiqué pendant plusieurs années la gravure traditionnelle, elle concentre aujourd’hui ses recherches sur les impressions numériques.


2011

oeuvre à l'encan

Agrandir

Le rendez-vous 11, 2009
Impression numérique sur Arches couché
53,5 x 84 cm
Photo : Claire Lemay
Prix de départ : 400 $

De la série Les improbables rendez-vous

J'ai à maintes reprises utilisé l'imagerie populaire, religieuse ou profane pour démontrer le parcours de la xylographie depuis ses origines à nos jours. Dans le projet Les improbables rendez-vous des estampes bulgares et florentines de même que des gravures du XVe s'incorporent à mes œuvres ; elles sont des représentations naïves devenues codes. Des images éclectiques provenant de cultures et d'époques diverses se confondent et s'amalgament les unes aux autres. Dans ces impressions numériques, les gravures anciennes se joignent aux tags et graffitis cueillis à travers mes voyages au Mexique et ici au pays. À ces éléments qui semblent en opposition, je rajoute des signalisations routières ou des consignes urbaines venant donner une direction à la lecture de l'image et dynamiser l'espace pictural. C'est à partir de ce climat culturel et psychosocial que j'ai composé Les improbables rendez-vous.

J'ai reçu une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2010 pour développer ce corpus d'œuvres.

- Claire Lemay, juin 2011


2009

oeuvre à l'encan

Agrandir

Les témoins n° 3, 2002
Bois gravé et transfert d'une gravure flamande du XVe siècle
57 x 76 cm
Tirage 3/18
Crédit photographique : Claire Lemay
Prix de départ : 200 $

Depuis le début de son parcours artistique, Claire Lemay s'intéresse à l'histoire de la xylographie — la gravure sur bois — ainsi qu'à l'iconographie qui lui est associée. Dans cette optique, elle a réalisé la série Les témoins dans laquelle elle intègre à ces bois gravés des images datant de l'époque dite des incunables, c'est-à-dire des débuts de l'imprimerie. Ces images sont placées au centre d'une assemblée de chaises qui s'apparentent à des personnages vivants par les attitudes humaines qu'elles semblent mimer.


2007

oeuvre à l'encan

Les témoins n° 4, 2004
Bois gravé et transfert d'une gravure allemande du XVe siècle
57 x 76 cm

Agrandir

Depuis le début de son parcours artistique, Claire Lemay s'intéresse à l'histoire de la xylographie — la gravure sur bois — ainsi qu'à l'iconographie qui lui est associée. Dans cette optique, elle a réalisé la série Les témoins dans laquelle elle intègre à ces bois gravés des images datant de l'époque dite des incunables, c'est-à-dire des débuts de l'imprimerie. Ces images sont placées au centre d'une assemblée de chaises qui s'apparentent à des personnages vivants par les attitudes humaines qu'elles semblent mimer.


2005

oeuvre à l'encan

Les témoins #1, 2002
Bois gravé et transfert d'image d'une gravure allemande datant de 1423
57 x 76 cm

Agrandir

Depuis le début de son parcours artistique, Claire Lemay s'intéresse à l'histoire de la xylographie — la gravure sur bois — ainsi qu'à l'iconographie qui lui est associée.  Dans cette optique, elle a réalisé la série Les témoins dans laquelle elle intègre à ces bois gravés des images datant de l'époque dite des incunables, c'est-à-dire des débuts de l'imprimerie.  Ces images sont placées au centre d'une assemblée de chaises qui s'apparentent à des personnages vivants par les attitudes humaines qu'elles semblent mimer.