Catherine Plaisance

Catherine Plaisance vit et travaille à Montréal et à Saint-Pierre-de-Broughton au Québec.
Elle est détentrice d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et d'un baccalauréat en arts plastiques à l'Université Laval.
Elle expose individuellement depuis 2001 et travailla aussi en duo et en collectif, notamment avec Les Fermières obsédées jusqu'en 2009.

À surveiller :
L'artiste présentera une exposition individuelle à la Galerie BAC en 2014 et une autre à Plein sud en 2015.

Site Internet de l'artiste : www.catherineplaisance.com | Voir aussi : Galerie Bac


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Fragment d'un récit - 2, 2013
Imoression au jet d'encre (édition 2 de 5)
24 x 35 cm
Crédit photographique : Catherine Plaisance
Prix de départ : 400 $

Extrait de la démarche de l'artiste

La pratique artistique de Catherine Plaisance se caractérise par une recherche axée sur l’esthétique de la catastrophe. Elle se penche à la création de paysages intégrant des événements dystopiques faisant rupture dans le panorama normal du cours des choses. Il peut s’agir de drames individuels, d’accidents ou encore de catastrophes, nous faisant réfléchir sur la fragilité inhérente de notre participation à la vie. Une des principales méthodes utilisées afin de représenter des événements catastrophiques est l’utilisation de la miniature, qui constitue une manière tangible de représenter le réel, tout en renvoyant aux codes de l’enfance. [...] L’œuvre proposée à l’encan fait partie de Fragment d'un récit, une série de dix photographies prises à même le plateau de tournage de la monobande portant le même nom. Éclairée à la lampe de poche, ce décor offre des plans dramatiques et emprunt de mystère.