Yann Pocreau

Yann Pocreau vit et travaille à Montréal.
Il détient un baccalauréat en histoire de l'art et une maîtrise en arts visuels et médiatiques, obtenus à l'Université du Québec à Montréal. On retrouve des œuvres de Yann Pocreau dans plusieurs collections publiques. Il est représenté par la Galerie Simon Blais, à Montréal.

À surveiller :
Une participation à la Biennale de Sinopale, en Turquie, en 2014.

Site Internet de Yann Pocreau : www.yannpocreau.com | Voir aussi Galerie Simon Blais


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Construction # 5, 2013
Épreuve à développement chromogène
20 x 26 cm
Crédit photographique : Yann Pocreau
Prix de départ : 600 $

Démarche et note spécifique sur l'œuvre proposée

Mes recherches récentes portent essentiellement sur les apports narratifs que suggère la présence de la lumière naturelle lorsque mise en scène dans des lieux spécifiques. Dans mon tout dernier projet présenté au Mois de la Photo en septembre 2011, je mettais de l’avant non seulement les traces d’une collaboration physique entre mon corps et l’espace, mais bien celle de la lumière et de sa présence à titre de sujet. Dans ce cas précis, je m’intéressais au potentiel métaphorique de reconstruction de la lumière naturelle dans des espaces domestiques incendiés.

Je m’intéresse depuis près de deux ans à ce type d’espaces spécifiques qui portent, par leur programme architectural, un contexte plus que déterminé par les activités qu’ils reçoivent. Chantier, espaces domestiques, espaces pieux et théâtres par exemple font partie du vocabulaire de mon travail. Ces espaces choisis font que les relations intimes que je tente de créer entre le lieu, la lumière naturelle et l’intervention physique, sont bien plus qu’accessoires à la fabrication de l’image et sont indubitablement liées au contexte, celui-là même que je tente de révéler par la photographie, et depuis peu, par le film.

Réalisée dans le cadre d’une résidence à Brooklyn, cette image est issue d’une toute nouvelle série en développement sur la conservation sur savoir. Ce projet est réalisé dans de nombreuses bibliothèques publiques et privées. Cette photographie a été prise à la Brooklyn Public Library dans le département des arts et de la littérature.

- YP