Gilbert Poissant

Né à Iberville, Gilbert Poissant vit et travaille à Mont-Saint-Hilaire.
Il expose depuis 1980. Il a réalisé plusieurs œuvres d'art public. L'artiste est également membre de l'Académie Royale des Arts du Canada depuis 2003. On trouve ses oeuvres dans de nombreuses collections publiques.

À surveiller :
Il participe à l'exposition du vingt-cinquième anniversaire de CIRCA, La sculpture en temps et lieux, à Montréal jusqu'au 12 octobre 2013.

En 2009, Gilbert Poissant présente deux expositions individuelles : Le jeu du collectionneur à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges à Montréal et Variations sur disques, spirales et xuanjis à la Canadian Clay & Glass Gallery à Waterloo, Ontario.

Site Internet de Gilbert Poissant : www.gilbertpoissant.com


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Objets spécifiques, 2013
du corpus du Jeu du collectionneur
Gravure sur papier Arches (édition de 1 - épreuve d'artiste)
35 x 85 x 4 cm
Crédit photographique : Guy L'Heureux
Prix de départ : 300 $


pour l’architecture se trouve ainsi matérialisé dans une maquette à usage ludique, une juxtaposition qui donne naissance à un paysage urbain fictif, poétique et visionnaire, dans la tradition moderniste des jeux d’architecture.

Dans la troisième partie de l’œuvre intitulée Shadows, 600 silhouettes réunies dans une installation murale créent une frise de porcelaine noire.

Enfin, les compositions de la série Objets spécifiques, murales de porcelaine, constructions papier ou gravures, utilisent le vocabulaire de l’objet.

Objets spécifiques no. 20 est une gravure par embossage faisant partie du corpus Le Jeu du Collectionneur amorcé en 2005. Il s’agit d’un travail axé sur la mémoire, le passage du temps et la constitution d’un langage graphique.

« Le jeu du collectionneur » forme un ensemble composé de quatre parties, soit : La collection, Le jeu, Shadows et Objets spécifiques.

À la base de cette œuvre, se trouve une installation murale de plusieurs centaines de petits objets de bois amassés par l’artiste sans but précis. L’assemblage linéaire, composé de formes et de mémoires de toutes sortes, s'apparente à un texte, lequel peut être lu à de multiples niveaux.

En second lieu, cette installation murale a été transposée en un ensemble de formes évoquant des villes utopiques. L’intérêt de l’artiste


2011

oeuvre à l'encan

Agrandir

Le jeu du collectionneur no2, objets 103, 104, 105, 106, 2008
Porcelaine
60 x 60 x 3,5 cm
Photo : Marie-Claude Plasse
Prix de départ : 900 $

Le jeu du collectionneur

Le diptyque intitulé Duo est une œuvre de porcelaine issue du corpus « Le jeu du collectionneur » élaboré entre 2005 et 2010. Il s'agit d'un travail axé sur la mémoire, le passage du temps et la constitution d'un langage graphique unique.

« Le jeu du collectionneur » forme un ensemble composé de plusieurs parties, soit : La collection, Le jeu, Shadows, Objets spécifiques et des éléments choisis présentés en diptyques, triptyques ou polyptyques. Duo fait partie de ces éléments.

À la base de cette œuvre, se trouve une installation murale de plusieurs centaines d'objets de bois amassés par l'artiste sans but précis. L'assemblage linéaire, composé de formes et de mémoires de toutes sortes, s'apparente à un texte, lequel peut être lu à de multiples niveaux.

En second lieu, cette installation murale a été transposée en un ensemble de formes évoquant des villes utopiques. L'intérêt de l'artiste pour l'architecture se trouve ainsi matérialisé dans une maquette à usage ludique, une juxtaposition qui donne naissance à un paysage urbain fictif, poétique et visionnaire, dans la tradition moderniste des jeux d'architecture.

Dans la troisième partie de l'œuvre, intitulée Shadows, 600 silhouettes créent une frise architecturale en même temps qu'un alphabet de formes et un langage de signes. Composée de 11 sections autonomes de 60 x 60 cm formant un tout, elle résulte de recherches techniques récentes puisqu'elle est réalisée par découpe numérique au jet d'eau à haute pression, une technique de haute précision qui souligne et renforce l'aspect graphique de l'œuvre.

Enfin, la quatrième partie constitue des représentations, sous forme de bas-reliefs de porcelaine, de certains des objets de la collection.

Source : Gilbert Poissant


2009

oeuvre à l'encan

Agrandir

Le jeu du collectionneur no2, objets 103, 104, 105, 106, 2008
Porcelaine
60 x 60 x 3,5 cm
Crédit photographique : Gilbert Poissant
Prix de départ : 450 $

Créateur transdisciplinaire, Gilbert Poissant touche à la céramique, la sculpture, l'installation et la murale. La pièce qu'il propose pour l'encan est une version bidimensionnelle en porcelaine des objets 103 à 106 de l'œuvre Le jeu du collectionneur, une installation réalisée à partir d'une collection de 600 objets en bois trouvés par l'artiste au fil des ans. Mettant en valeur le contour des objets, la présentation en deux dimensions permet à Gilbert Poissant d'exploiter pleinement la pureté des lignes et des formes. Empreintes de raffinement et de poésie, les silhouettes semblent dès lors hésiter entre la figuration et l'abstraction.




2007

oeuvre à l'encan

Tak, 2005
Porcelaine
20 x 60 x 3,5 cm
Photo : Michel Dubreuil

Agrandir

Tout au long de sa carrière, Gilbert Poissant a exploré les multiples facettes de cette exigeante discipline qu'est la céramique et a œuvré à l'inscrire dans l'univers de l'art contemporain. Dans la pièce qu'il présente ici, l'on reconnaît son intérêt pour la création de formes pures et raffinées. La rencontre entre l'abstraction géométrique et l'intervention gestuelle donne à l'œuvre un caractère poétique indéniable.


2005

oeuvre à l'encan

Escalier, 5 fois 2 temps (série Ronde), 2004
Impression numérique
71 x 71 cm

Agrandir

Le thème du passage du temps et de la mémoire traverse l'ensemble de l'œuvre de Gilbert Poissant.  Amorcé en 1997, le cycle 5 fois, 2 temps utilise cinq formes simples qui symbolisent ce passage du temps : l'escalier, la lune, la goutte, l'arbre et la règle.  Ces formes, réduites à leur expression la plus synthétique, sont à la limite entre abstraction et figuration et constituent, selon l'artiste, des pictogrammes poétiques.