Marc Séguin

Né à Ottawa en 1970, Marc Séguin vit et travaille à Montréal et New York.
Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia en 1995.
Il expose depuis 1996, alors que ses travaux se trouvent par ailleurs dans de nombreuses collections.

Site Internet de l'artiste / www.marcseguin.com


En 2011, Marc Séguin présente l'exposition individuelle Failures à la Mike Weiss Gallery, New York (États-Unis).

2011

oeuvre à l'encan

Ruines 2, 2009
Eau-forte
57 x 76 cm
Photo : Guy L'Heureux
Prix de départ : 750 $

Agrandir

L'œuvre de Marc Séguin se reconnaît à son esthétique très épurée et à ses sujets souvent troublants ou à tout le moins dérangeants. L'artiste fait la part belle à un certain regard sur le passé : événements (Black Box), personnages célèbres du crime, portraits d'artistes (on pense à ses hommages à Borduas, Gaucher, Molinari). On reconnaît la propension de l'artiste à miser sur divers effets de tension. Recourant à des compositions et à des stratégies plastiques qui reposent sur des jeux d'oppositions et de contrastes, il s'emploie avec une économie de moyens à traduire l'essence d'un drame tout en conservant à la représentation tout son pouvoir d'évocation.

Le « style » Séguin est aujourd'hui bien affirmé par son iconographie propre autant que par sa technique. Maître du dessin — ses gravures nous l'ont abondamment démontré —, il sait transposer à grande échelle les tracés et contours des personnages et lieux qu'il dépeint dans un style hautement personnel, utilisant à peine la couleur, y mêlant de plus en plus les matières organiques trouvées au hasard de ses recherches (voir ses Roadkills ou sa toute récente série des Ruines). Enfin, il faut souligner que le dessin occupe une place à part entière au sein de l'œuvre de Marc Séguin. Depuis l'adolescence, cette pratique est un mode d'expression essentiel pour l'artiste.

Source : Galerie Simon Blais


2005

oeuvre à l'encan

Sans titre, 2004
Eau-forte et feuille d'or sur papier
38 x 27 cm

Agrandir

Depuis le début de sa carrière, Marc Séguin a été remarqué pour son travail en peinture, en dessin et en gravure.  Ses œuvres présentent un univers hautement personnel dans lequel le corps humain est mis en scène dans des atmosphères sombres et parfois tragiques.  Plus sereine, l'œuvre qu'il présente ici nous permet de constater la grande maîtrise graphique de l'artiste, mais surtout de méditer sur l'existence humaine.