Martine Simard-D'arc

Martine Simard-D'arc vit et travaille à Longueuil.
Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels/histoire de l'art de l'Université Concordia en 1992 et un certificat spécialisé en peinture de l'Université du Québec à Montréal en 1993.
Elle expose depuis 1989.

Pour en connaître davantage sur l'artiste et sa production : www.martinesimardarc.info


2009

Pour réaliser ses œuvres, Martine Simard-D'arc se constitue d'abord une banque d'images numériques réalisées à partir de l'observation de son quotidien, en portant une attention particulière aux différents jeux de lumière qui se présentent. Ensuite, elle sélectionne des images, les découpe, les assemble, les coud, les colle en recourant à des techniques et des matériaux divers. Ainsi, « déjouant les repères perceptuels et spatio-temporels auxquels nous sommes habitués en multipliant les paradoxes et en jouant habilement avec les contrastes, l'artiste propose [...] des œuvres singulières où le réel et le fictif se confondent et où la dimension technologique et artisanale se rencontrent et se confrontent »1.

1. Isabelle Riendeau, Propos iridescents : patience et longueur de temps..., Longueuil, Sodac, 2008.

oeuvre à l'encan

Agrandir

Trio boréal, 2007
Photographies numériques imprimées sur soie, fil, bois
84 x 47 cm
Crédit photographique : Martine Simard-D'arc
Prix de départ : 400 $


2007

Dans son travail récent, Martine Simard-D'arc produit des images qui semblent abstraites au premier coup d'œil bien qu'il s'agisse de photographies numériques qui n'ont pas été manipulées par ordinateur. L'artiste imprime ces fragments du réel sur des papiers faits main ou de la soie brute afin de pouvoir travailler avec les aspérités et les textures du support. Ces images poétiques sont une invitation à se questionner sur notre perception du réel oeuvre à l'encan

Terre et ciel, série Repères aléatoires, 2006
Photographie numérique sur soie, vernis, fil et bois
48 x 52 x 4 cm

Agrandir


2005

Ces images poétiques de l'artiste sont une invitation à se questionner sur notre perception du réel. oeuvre à l'encan

Rencontre. 2 éléments, 2004
Photographie numérique imprimée sur papier Saint-Armand, marouflée sur bois, et techniques mixtes au vernis
32 x 42 x 10 cm

Agrandir