Justin Stephens

Né à Ottawa en 1972, Justin Stephens vit et travaille à Glasgow, en Écosse.
Il a récemment obtenu un diplôme de maîtrise en arts visuels à la Glasgow School of Art. Il détient également un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia à Montréal.
Il expose depuis 2001. Il est représenté par la Parisian Laundry, à Montréal.


2013

oeuvre à l'encan

Agrandir

Sans titre, 2008
Acrylique et huile sur toile
51 x 40,5 cm
Crédit photographique : Guy L'Heureux
Prix de départ : 850 $

Extraits de la démarche de l'artiste

La peinture de Justin Stephens adopte une posture incertaine. Mais cela ne signifie ni un manque d’audace ni un désir d’échec. Le travail de l’artiste repose en réalité sur un équilibre subtil entre la suspension d’incrédulité et la quête d’impondérables nébuleux. Il est difficile d’exposer verbalement le moment où sa peinture passe de l’étape de la réalisation à l’état d’oeuvre achevée. L’absurdité constitue une méthodologie imparfaite, mais nécessaire dans ce cas. Les associations et les sauts d’idées abrupts enrichissent son oeuvre. C’est l’imprévu qui fait la différence.

Le processus de Stephens s’apparente à une quête don quichottesque pleinement consciente. L’artiste semble se battre contre des moulins à vent, mais il le sait. Les éléments à portée de main en cours de route constituent des points d’entrée. […] L’oeuvre de Stephens présente un humour incongru, une critique légèrement cynique et une capacité à faire naître des récits nouveaux.