Samedi 25 novembre 2017
au samedi 27 janvier 2018

Plein sud sera fermé
du 18 décembre 2017 au 3 janvier 2018


BIOGRAPHIE
SAMEDIS ARTS-JEUX
REPRODUCTIONS

Vernissage

Jeudi le 30 novembre 2017 à 19h




vignette

Lalie Douglas, détail d'une aquarelle au bleu de Prusse (2017)


Lalie Douglas nous présente des espaces familiers, parfois domestiques ou intimes, qu'elle construit en faisant appel à des matériaux et un travail manuel sans artifices ou dont les processus de réalisation se découvrent souvent d'emblée. Cependant, grâce à des mises en scène et des techniques astucieuses, elle les transforme en univers oniriques ou dans diverses métamorphoses métaphoriques qui vont mettre en évidence leur double nature ou nous amener à les regarder d'une façon différente. Faisant ainsi appel à notre sensibilité et à notre attention, sinon à notre participation, l’exposition explore les rapports et les limites entre le vrai et le faux, l’intérieur et l’extérieur, le privé et le public, les éléments du quotidien ou de la nature, encourageant ainsi le visiteur à se questionner sur l’apparence et la réalité des choses, même parmi celles qui nous semblent les plus familières.

Son exposition à Plein sud réunit la linogravure (gravure sur linoléum) et la vidéo. Disposées sur les murs, recréant une atmosphère aquatique aux tonalités de bleu de Prusse, les gravures agissent comme une toile de fond pour des animations et des projections qui structurent l’espace et lui imprègnent une immensité factice. Le paysage devient mouvant. Des visions et des objets symboliques y apparaissent, évoquant histoires, contes et légendes, mais qui laissent également surgir tout autant le danger et la sécurité. Plus proche du conte que de sa représentation réaliste ou exacte, le paysage offre une infinité de trames narratives potentielles, invitant le visiteur à se laisser guider par son imaginaire et à recréer ses propres récits.

  Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org

BIOGRAPHIE


Page Internet

laliedouglas.com
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts, obtenus à l’Université Concordia à Montréal, Lalie Douglas a présenté depuis 1994 de nombreuses expositions individuelles et participé à des expositions de groupe au Québec, au Canada et aux États-Unis. L’artiste s’est également engagée dans une dizaine de résidences d’artiste sur le continent.

REPRODUCTIONS
  • BROKEN LAND : histoires contées et racontées, 2014
    (détail d'une exposition présentée
    à la maison des arts de Laval
    du 30 novembre 2014 au 8 février 2015)
vignette



LES SAMEDIS ARTS-JEUX

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l'exposition de Lalie Douglas grâce à un atelier d'arts plastiques. L'activité est gratuite : elle comprend comprend une visite guidée, suivie d'activités participatives. Une visite-atelier débute à 14 h et la deuxième à 15 h tous les samedis de l'exposition :

  • le samedi 25 novembre 2017;
  • les samedis 2, 9 et 16 décembre 2017;
  • les samedis 6, 13, 20 et 27 janvier 2018.

Bienvenue à tous !