COMMUNIQUÉ

Communiqué version PDF (200 ko)

m o n o g r a p h i e   C o z i c

Les éditions du passage et Plein sud édition
présentent COZIC

Longueuil, le 23 octobre 2017

Couverture du livre Cozicles éditions du passage et Plein sud édition (éditeur et centre d’exposition en art actuel à Longueuil) sont fiers d’annoncer la parution de la toute première monographie portant sur l’artiste Cozic. Ce beau-livre qui retrace plus de 50 ans de pratique artistique est à la fois un objet d’art et une monographie abordant les différentes facettes du travail de ce duo hors-normes, réunissant près de 200 reproductions d’œuvres et images de référence, une chronologie illustrée et une biobibliographie.

À propos du duo Cozic

Cozic est un artiste bicéphale et quadrumane composé de Monic Brassard et Yvon Cozic. Cozic, c’est plus de 300 expositions, quelque 30 œuvres d’art public, une présence remarquée dans les grands musées d’Europe et d’Amérique et un nombre impressionnant de prix et reconnaissances. Parmi les nombreuses expositions, notons celles tenues au Musée d’art contemporain de Montréal (1970, 1976, 1978), au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1976), au Musée régional de Rimouski (1990), au Centre Saidye Bronfman à Montréal (1991) et à Plein Sud (1998). Les œuvres de Cozic font partie de plusieurs collections publiques dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec. Cozic est représenté par la galerie Graff à Montréal. En 2015, Cozic a remporté le prix Paul-Émile-Borduas, puis est devenu Ambassadeur des arts, première mention honorifique du Conseil des arts de Longueuil.

À propos du livre COZIC

L’œuvre de Cozic comporte de nombreuses facettes. Elle est composée d’une multiplicité de matériaux et de médiums, en plus de se déployer sur une période de cinquante ans. Cette publication offre un bilan de la production artistique du duo et permet au public de mieux connaître et mesurer la portée de son travail et d’évaluer les diverses approches qui ont marqué sa carrière. Le livre Cozic démarque les principales périodes du parcours de l’artiste, et fait apparaître les constantes – tant matérielles que spirituelles – qui existent entre les périodes de production et les liens entre les œuvres, tout en témoignant du constant souci de communiquer qui transparaît dans l’ensemble de la démarche de Cozic. Cet ouvrage examine et confronte les divers points de vue critiques sur la présence des œuvres de Cozic dans le contexte des arts visuels contemporains au Québec et au Canada.

Des auteurs et collaborateurs expérimentés participent à cette publication. Ariane De Blois examine les liens sensibles que le travail de Cozic entretient avec le monde naturel. Jérôme Delgado signe un essai portant sur les processus et les motifs de pliage présents dans l’œuvre de Cozic. Laurier Lacroix opère, quant à lui, un retour sur la production des années 1970 et sur la création du mythe Cozic. Enfin, Gilles Lapointe signe une étude sur Le Code couronne de Cozic, analysant la genèse et le devenir de ce nouveau paradigme visuel.

À propos des auteurs

Ariane De Blois est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill et elle s’implique à divers niveaux dans le milieu des arts au Québec : elle enseigne au Collège de Rosemont et œuvre à titre de commissaire indépendante, d’auteure et de critique d’art. Elle fait aussi partie du comité de rédaction de la revue Esse et du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette.

Jérôme Delgado est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal et il est journaliste et critique d’art depuis 2007, notamment pour Le Devoir.

Laurier Lacroix est professeur émérite de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné la muséologie et l’histoire de l’art. Commissaire de nombreuses expositions, il est également l’auteur de plusieurs livres, articles et catalogues consacrés à l’art contemporain québécois, dont Micheline Beauchemin (2009) et Ulysse Comtois (2003) aux éditions du passage.

Gilles Lapointe est titulaire d’un doctorat en Études françaises de l’Université de Montréal, dont la thèse, en 1994, portait sur Paul-Émile Borduas. Il est actuellement professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et responsable du programme d’études supérieures spécialisées en gestion de la carrière artistique. Il est auteur, coauteur ou directeur de publication de plusieurs ouvrages et monographies, dont L’hiver de force à pas perdus. Le Montréal de Réjean Ducharme (les éditions du passage, 2015) et Edmund Alleyn : biographie (Les Presses de l'Université de Montréal, 2017).

À propos des éditions du passage

Officiellement créée en 1999 par Julia Duchastel, la maison publie son premier livre, Jamais de la vie, en 2001. Au fil des années, les éditions du passage ont su s’affirmer comme une référence dans le domaine du livre d’art et du beau livre. La maison d’édition a fait le choix d’une haute exigence littéraire et iconographique. Chaque titre est le fruit d’une rencontre réalisée dans la volonté de faire naître la beauté et la réflexion. Minutieusement, elle met de petits univers en lumière : un artiste, un coin de pays, un poète, une façon de voir, et assure la survivance du livre de fond, celui qui, d’une part, se pense et se fabrique de manière lente, réfléchie, et qui, d’autre part, échappe aux tendances.

À propos de Plein sud

Activement engagé dans la formation du jeune public par la mise en place de programmes éducatifs pour les groupes scolaires de tous les niveaux, Plein sud maintient un Service éducatif qui se démarque par des programmes dynamiques et novateurs et des activités en lien avec les expositions en cours au centre d'exposition et qui répondent aux besoins des enseignants et de divers groupes. Plein sud attribue annuellement une bourse à un artiste de la relève et soutient un programme d'expositions et d'édition de publications consacrées aux arts visuels actuels dans le but de favoriser une meilleure compréhension du travail des artistes et de leurs pratiques.

Lancement

Le lancement du livre COZIC
aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 à 19 h
à la Librairie Alire (Place Longueuil — 825, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil)

Cozic sera en signature au Salon du livre de Montréal
le vendredi 17 novembre de 15h à 16h
et le samedi 18 novembre de 11h à 12h
sur le stand 517 des éditions du passage


COZIC, 308 pages, couverture rigide, images en couleurs et en noir et blanc, ouvrage bilingue français-anglais, publié sous la direction de Plein sud édition, 10 x 12, 69.95 $, en librairies et librairie en ligne de Plein sud

— 30 —

Relations de presse

Alain Labonté Communications
dyllan@alainlabonte.ca – 514 523 9922

Plein sud
rtheroux@plein-sud.org – 450 679-2966

Crédit photo : Léa Berger


logo Plein sud

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au vendredi, de 11 h à 16 h
Mercredi soir, de 18 h 30 à 21 h
Samedi, de 12 h à 17 h

La salle d'exposition est également ouverte en soirée lorsqu'il y a des spectacles à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.

Facebook

150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (à l'intérieur du
cégep Édouard-Montpetit)

Renseignements :
plein-sud@plein-sud.org
450-679-2966

Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts de Longueuil


Caisses Desjardins

Cégep Édouard-Montpetit

Ministère de la Culture et des Communications

Quadriscan


Source : Communications (450) 679-2966