Anne Ashton

Enduro

Du mardi 9 novembre au samedi 18 décembre 2010

Vernissage, le samedi 13 novembre, de 15 h À 18 h
Rédigée par Bernard Lamarche, avec une traduction en anglais par Marcia Couëlle, la monographie Wonderful, œuvres choisies 1989-2010, a été lancée le 8 décembre 2011.

Originaire de la Californie et installée au Québec depuis de nombreuses années, Anne Ashton a utilisé sa double expérience culturelle pour camper les deux points géographiques comme révélateurs d’oppositions symboliques. Elle explore ainsi dans son travail pictural certains couples dichotomiques respectivement associés par l’imaginaire populaire au sud-ouest et au nord-est du continent nord-américain : chaud et froid ; sensuel et intellectuel ; intuitif et cérébral ; mystique et pragmatique.

La nature, un autre élément prédominant de l’identité nord-américaine, occupe aussi une place centrale dans la démarche de l’artiste, qui se traduit par une recherche incessante des éléments considérés comme inutiles, dangereux ou sans beauté intrinsèque. Grâce à une peinture qui se nourrit aux sources du surréalisme, mais aussi de l’hyperréalisme, l’artiste traque avec les yeux d’une scientifique les systèmes naturels qui, autour de nous, bougent, se développent et influencent nos vies. Par exemple, dans sa série Motel America, l’artiste a reproduit des ciels captés à divers moments de ses déplacements, explorant ainsi le passage cyclique du temps tout autant que la mémoire visuelle et corporelle.

Pour son exposition à Plein sud, Anne Ashton présentera une rétrospective des quinze dernières années de sa production en plus d’un nouveau corpus jamais présenté auparavant, intitulé Enduro. Ici encore, la nature est au centre de cette nouvelle production puisque l’artiste tire à la fois son inspiration de la scala naturae (la grande chaîne de la vie médiévale) et des courses de moto hors-pistes, connues sous le même nom, dans lesquelles les participants se mesurent à différents obstacles naturels. Il s’agit pour elle de poursuivre un thème qui lui est cher depuis des années, celui de notre rapport à notre environnement.

Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org


Notice biographique

Née à San Diego (Californie, États-Unis), Anne Ashton vit et travaille à Longueuil. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et en littérature à la San Diego State University en 1983. Elle expose depuis 1985, au Québec, au Canada, et aux États-Unis, alors que ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections muséales et collections d’entreprises.

Highway 8 to El Centro, California, hiver 2006
Huile sur bois, 20 x 35 cm
Photo : Éliane Excoffier

Remerciements

L’artiste remercie la Société de développement des arts et de la culture de Longueuil (SODAC) pour son soutien financier.


Publication

Anne Ashton : Wonderful
Texte de Bernard Lamarche
88 pages / ISBN 978-2-922256-49-9


Samedis Arts-Jeux

Offerts en collaboration avec le Service du loisir, de la culture et du développement social de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l’exposition d’Anne Ashton grâce à un atelier d’arts plastiques. Cette activité est gratuite et se déroule de 14 h à 16 h tous les samedis d’exposition, soit les 13, 20 et 27 novembre, ainsi que les 4, 11 et 18 décembre 2010.
Bienvenue à tous !

Accueil > Expositions > Antérieures > Anne Ashton