Bourse Plein sud 2023

Plein sud a le plaisir d’annoncer l’attribution de la Bourse Plein sud 2023 à Joyce Joumaa

Audrey Beaulé et Myriam Simard-Parent sont les deux autres finalistes retenues par le jury en 2023 et se méritent chacune un montant de 500 $.

Les finalistes de la Bourse Plein sud 2023 : Myriam Simard-Parent, Audrey Beaulé et Joyce Joumaa

Fondée en 1995, la Bourse Plein sud a pour objectif d’encourager la recherche et l’innovation chez les artistes de la relève en art actuel au Québec. Neuf candidatures d’artistes sont proposées par les membres d’un jury, composé annuellement de trois personnes différentes (intervenant·es du milieu de l’art et artistes reconnu·es pour leurs compétences en art actuel et contemporain). Les nominations sont annoncées publiquement au printemps. De ces neuf nominations, les membres du jury doivent par la suite déterminer trois finalistes pour la qualité de leur parcours artistique, puis choisir la personne lauréate.

L’artiste qui remporte la bourse reçoit un montant de 5 000 $ et est invité·e à présenter une exposition individuelle (assortie d’un droit d’exposition de 2 000 $) dans le cadre de la programmation annuelle de Plein sud. Une publication d’une vingtaine de pages, imprimée en couleurs, avec un texte réflexif sur le travail de l’artiste, accompagne le projet d’exposition. La personne lauréate reçoit également un abonnement de deux ans à titre de membre associé·e au Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV).

Les deux artistes finalistes reçoivent pour leur part un montant de 500 $.

JOYCE JOUMAA

La pratique de Joyce Joumaa se concentre sur l’intérêt de vouloir décortiquer des éléments du tableau géopolitique de la région arabe, qui a marqué son enfance au Liban et sa perception de la politique. Elle se réfère principalement à la vidéo comme médium principal, tout en s’interrogeant sur la manière dont les images en mouvement peuvent traduire des histoires et des structures complexes. La phénoménologie politique du langage, la documentation vidéo en tant qu’archive fictive et le système éducatif post-colonial sont quelques-uns des thèmes majeurs qui façonnent sa recherche. Bien que son travail soit spécifique au contexte libanais, elle essaie de créer des oeuvres qui deviennent symboliques des situations politiques globales que nous avons tendance à connaître.

Michaëlle Sergile, à droite, boursière de l’année 2021, remet la bourse Plein sud 2023 à Joyce Joumlaa

LE JURY DE LA BOURSE PLEIN SUD 2023

Le jury était composé de Sarah Kitzy Gineau-Delyon, commissaire indépendante, de Benoît Jodoin, historien de l’art et de Stanley Février, artiste plasticien.

Bourse Plein sud, le 29 juin 2023

CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR LA BOURSE PLEIN SUD

Vous souhaitez soutenir les artistes en début de carrière ?
Devenez donateur ou donatrice de la Bourse Plein sud !

Les contributions serviront à soutenir financièrement toutes les activités qui accompagnent la Bourse Plein sud.
 
Les dons peuvent être reçus à Plein sud par chèque, par virement Interac, par cartes de crédits ou bien de façon électronique par notre plateforme en ligne, ou encore par Canadon (qui émet un reçu électronique au moment du don).
 
Un reçu fiscal au montant du don sera remis pour chaque don.
 
Pour tous les dons de plus de 1 000 $, à moins d’indications contraires, une mention du nom des donateurs et donatrices sera inscrite dans toutes les communications rattachées au concours de l’année suivant la contribution. Deux publications à leur choix, éditées par Plein sud, leur seront aussi offertes.

Attribuée pour la première fois en 1995, la Bourse Plein sud, née de la généreuse contribution récurrente de Monsieur Charles S.N. Parent, qui en est l’initiateur, existe également grâce aux revenus générés par l’encan-bénéfice de Plein sud et à diverses donations ponctuelles.

Plein sud remercie chaleureusement monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, qui appuie généreusement cette initiative depuis ses débuts, ainsi que monsieur Bruno Grenier, avocat chez Grenier Verbauwhede avocats, et président de Plein sud.

Plein sud remercie également Huguette et Jean Beaudry, pour le premier don de cette nouvelle campagne.

Les artistes nominé·e·s en 2023

Plein sud ainsi que les membres du jury tiennent à féliciter chaleureusement l’ensemble des artistes en lice cette année.

Voir en ligne : Plus de renseignements sur la Bourse Plein sud

Accueil > Bourse Plein sud > Bourse Plein sud 2023