Chuck Samuels

Devenir la photographie : 1991 – 2010

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Photographie
Samedi 13 mars au samedi 24 avril 2021

Exposition présentée à Plein sud et à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

Une entrevue avec Chuck Samuels

Plus qu’une discipline artistique, la photographie est le sujet de prédilection de Chuck Samuels et l’objet de ses expérimentations. Depuis sa première exposition en 1980, l’artiste explore les mécanismes de la photographie et, dans une moindre mesure, ceux du cinéma et de la vidéo, sa pratique se concentrant ainsi sur la mémoire, la photographie et le cinéma.

Au début des années 1990, il s’est approprié des images en se plongeant dans diverses archives photographiques et cinématographiques. Tournant la caméra vers lui afin d’étudier les questions soulevées dans les processus de captation, il a au fil du temps intégré sa propre présence au sein de son travail, un procédé qui est devenu un élément central de sa pratique. En focalisant l’appareil sur lui-même et en se mettant en scène, Samuels cherche à se substituer à la photographie, autrement dit à devenir la photographie ; une façon pour lui d’attirer l’attention sur la nature même de ce moyen d’expression devenu une extension de lui-même.

Becoming Photography est une exposition double présentée simultanément et en collaboration avec EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Les séries Before the Camera (1991) et Before Photography (2010), présentées à Plein sud, retracent la genèse de l’approche développée par Samuels au fil de sa carrière. La série Before the Camera examine la représentation du nu féminin dans l’histoire de la photographie, ainsi que sa large acceptation sans nul fondement critique. La série Before Photography explore quant à elle la figure du photographe dans le cinéma et la télévision populaires à l’époque de son père et datant de sa propre initiation à la photographie.

 
Samedi 27 février au dimanche 25 avril 2021
 
Logo Expression L’exposition à EXPRESSION, intitulée Devenir la photographie : 2015-2020, présente les corpus récents de l’artiste réalisés depuis 2015 : The Photographer (2015), After (2020), On Photography (2020) et The Complete Photographer (2020).
Chuck Samuels, After Avedon
(Detail) (1991) from Before the Camera

Chuck Samuels vit et travaille à Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et publications au Québec, au Canada et à l’étranger depuis 1980. Ses œuvres photographiques font partie de nombreuses collections, dont la Maison européenne de la photographie à Paris, le Musée de la Photographie à Charleroi, le George Eastman Museum à Rochester, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que de nombreuses collections particulières en Amérique du Nord et en Europe. Ses installations et ses vidéos ont été présentées dans divers lieux et événements, y compris plusieurs festivals de cinéma-vidéo au Canada. Il a été directeur du Mois de la Photo à Montréal (Momenta, biennale de l’image), de 2002 à 2014.


Publications

Chuck Samuels. Devenir la photographie
Couverture

Joan Fontcuberta et Mona Hakim
Chuck Samuels. Devenir la photographie
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition ; Saint-Hyacinthe : EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe ; Bielefeld (Allemagne) : Kerber Verlag
2021, 136 pages

Chuck Samuels. Becoming Photography
Cover

Joan Fontcuberta and Mona Hakim
Chuck Samuels. Becoming Photography
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition ; Saint-Hyacinthe : EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe ; Bielefeld (Allemagne) : Kerber Verlag
2021, 136 pages


Remerciements

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada du soutien apporté pour la réalisation de Before the Camera et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation de la publication Chuck Samuels. Devenir la photographie.

Chuck Samuels, Untitled #02B
(Detail) (2010) from Before Photography

Voir en ligne : chucksamuels.com