Des diplômés exposent

Communiqué — Longueuil, le

Transmission, une grande exposition collective multidisciplinaire à Plein sud, du 11 février au 8 avril 2017

50e anniversaire des cégeps

L’exposition Transmission est présentée dans le cadre des 50 ans d’existence des cégeps. Elle réunit une sélection d’artistes québécois professionnels qui ont comme trait commun d’être passés, à un moment de leur formation, par le programme d’arts plastiques offert au cégep Édouard-Montpetit.

L’exposition met en lumière la pertinence du programme d’arts visuels du cégep Édouard-Montpetit, en plus de réaffirmer le rôle de chef de file du cégep quant au soutien et à l’encouragement des arts. Les arts occupent en effet une place de premier plan dans le cégep, comme en témoignent notamment sa collection d’œuvres d’art contemporain et l’hébergement en ses murs de Plein sud et du Théâtre de la Ville. Alors même que cette exposition célèbre le travail des diplômés devenus des professionnels du milieu de l’art, elle reconnaît la spécificité du cégep et contribue à son prestige et à son rayonnement.

Les artistes mis en valeur par les œuvres de cette exposition sont : Yan Breuleux (finissant de 1989), Claudine Brouillard (finissante de 2004), Stéphanie Chalut (finissante de 1995), Cara Déry (finissante de 2001), Martin Désilets (finissant de 1990), Patrick Dionne (finissant de 1997), Nicolas Fleming (finissant de 1998), Nicolas Grenier (finissant de 2001), Marie-Ève Joseph (finissante de 2010), Étienne Lafrance (finissant de 2002), Élisabeth Picard (finissante de 2000) et Camille Prat (finissante de 2009).

Le commissaire Pierre Rannou, lui-même enseignant au cégep Édouard-Montpetit depuis 2003, a choisi de réunir, parmi les finissants des programmes, des artistes qui ont choisi de suivre la filière des arts visuels, que ce soit dans un programme universitaire québécois, dans des écoles et universités à l’étranger, ou parmi ceux qui ont investi immédiatement le monde de l’art en débutant une démarche de production dès leur sortie du collégial. Une très large palette de pratiques artistiques contemporaines se trouve représentée, en peinture, en sculpture, en art d’impression, en photographie, en art médiatique, en vidéo et en art relationnel.

Cette exposition est issue d’une question simple : que sont devenus les diplômés du programme d’arts plastiques offert au cégep Édouard-Montpetit ? À travers sa sélection de douze de ces anciens devenus artistes professionnels, le commissaire Pierre Rannou voulait souligner la vivacité et la constance du programme au fil des ans. Pour ce faire, il a sélectionné des diplômés provenant de différentes cohortes d’étudiants. Il a aussi tenu à donner à voir la diversité et la singularité de pratiques et d’esthétiques qui lui apparaissent particulièrement intéressantes et qui enrichissent sa perception et sa connaissance du monde de l’art actuel québécois : « L’exposition regroupe des œuvres d’une douzaine d’artistes qui ont fréquenté le Cégep au cours des 25 dernières années. Certaines œuvres appartiennent maintenant à des collectionneurs. C’est vraiment une occasion unique de pouvoir les voir ou les revoir, mais aussi de découvrir des œuvres riches et stimulantes », soutient Pierre Rannou.

Heures d’ouverture et coordonnées

Mardi au vendredi, de 11 h à 16 h Samedi, de 12 h à 17 h
Mercredi soir, de 18 h 30 à 21 h
 
Centre d’exposition en art actuel à Longueuil
150, rue De Gentilly Est, local D-0626
 
Plein sud est situé à l’intérieur du cégep Édouard-Montpetit.
Autobus du Métro Longueuil au centre d’exposition : 8, 28, 29, 88.

https://www.plein-sud.org
Page de l’exposition Transmission

— 30 —


Accueil > Expositions > Communiqués > Des diplômés exposent