Famille + Lieux et mosaïques

Ateliers socioculturels

23 avril au 2 mai 2014

Famille, exposition de photographies+ Lieux et mosaïques, exposition de céramique, présentées par les participants aux ateliers socioculturels du cégep Édouard-Montpetit du mercredi 23 avril au vendredi 2 mai 2014

Vernissage le mercredi 23 avril 2014, de 18 h à 20 h

Famille

Exposition de photographie

Affiche de l’exposition Famille

Les étudiants de l’atelier de photographie argentique du cégep Édouard-Montpetit présentent une exposition qui porte sur le thème de la famille.

Le mot famille, un terme à la fois large et concret, à la fois enveloppant et isolant, est défini par un ensemble d’individus qui partagent des caractéristiques communes. Quelles idées et quels concepts résonnent en chacun de nous lorsque nous prenons le temps de définir ce qu’est la famille, ce qui nous est familier ?

Ainsi, par l’entremise de la photographie argentique, les étudiants présentent des réponses à la fois identitaires et personnelles sur la transmission de patrimoine et le rôle de la famille. Ils dépeignent ces alliances qui se réalisent entre les êtres humains, ces liens de sang, ces lieux de vie communs ou ces tissages socioaffectifs parfois inexplicables qui forgent ce qu’est un foyer, un arbre généalogique, une amitié, une communauté, un microcosme… bref, ce qui fait en sorte que l’homme se regroupe pour former un clan, une cellule, une famille.

Lieux et mosaïques

Exposition de céramique

Affiche de l’exposition Lieux

Lieux
Le quelque part de chaque participant est unique, vaste, personnel… Ce quelque part est parfois réel et concret, ludique ou inventé, merveilleux ou mystérieux, mais toujours inspirant ! Regroupés en fresque, les lieux de vie et de mémoire de chacun ont été dessinés, imprimés, gravés, émaillés, découpés et assemblés, avec comme support une ou plusieurs tuiles de grès : le défi étant pour chacun de donner à voir, à deviner et à ressentir ce chez soi et cet ailleurs en soi.

Nous vous invitons à vous y attarder afin de découvrir dans chaque œuvre un petit théâtre de la réalité.

Mosaïque
Le terme mosaïque vient du latin musivum et du grec mouseion. Cela voulait dire « endroit où habitent les muses (mousa) ». Les mosaïques se trouvaient ainsi dans des grottes réservées aux Muses. Ici, les étudiants ont exploité cette technique ancestrale avec des représentations humaines…

Seraient-elles vestales ou muses, figures profanes ou sacrées ?

Nous vous invitons à découvrir nos œuvres comme lieux de délices !

Portfolio  


Communications :
— (450) 679-2966
— plein-sud@plein-sud.org