Se questionnant sur des notions telles que le territoire, l’intime, le public et la prise de parole, Gabrielle Lajoie-Bergeron nous propose une exposition qui regroupe de petits tableaux, dessins, objets, textes et paroles. En créant un effet de foisonnement, qui est propre à déclencher de nombreuses évocations, l’installation de l’artiste interroge et interpelle nos diverses perceptions. S’appuyant sur des archives, des rencontres ou des témoignages, l’exposition questionne notamment les archétypes de la figure féminine tels qu’ils sont véhiculés dans les images. La cueillette et le compte-rendu de récits de femmes — silencieuses, grandes-gueules ou militantes, ou aux passions atypiques —, font partie intégrante du projet d’exposition, laquelle porte le titre bien choisi de Paroles de cow-boy Girls – Pow ! Pow ! Autour de ces témoignages qui convoquent plusieurs récits et qui agissent « ensemble comme une courtepointe », l’artiste s’intéresse « aux cowgirls du Wild Wild West jusqu’à celles de St-Tite ou encore de St-Aimé-des-Lacs ». Composant et recomposant la petite histoire et s’appuyant tant sur l’anecdote que sur la légende, elle explore les diverses influences et conditions culturelles liées aux racines et au territoire, à son appartenance et son appropriation. Créant une belle occasion de nous faire perdre nos repères, le travail de Gabrielle Lajoie-Bergeron est à la fois violent ou silencieux, entre le bruit et le recueillement, et son exposition à Plein sud permettra également de se défaire des images sur lesquelles s’élabore cette dernière, s’ouvrant ainsi volontairement à de nouveaux espaces.
Biographies
Originaire de La Malbaie, Gabrielle Lajoie-Bergeron vit et travaille à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, son travail a été présenté dans plusieurs villes du Québec et d’Europe. Elle a été commissaire des expositions Petites Bouchées Hybrides (2010), Insubordonnées (2014) et Paysage actuel – Wilderness Explorations (collaborateur Paul Brunet, 2014). Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont la bourse Plein sud (2016) et une bourse de maîtrise du CRSH Joseph-Armand-Bombardier (2012). En 2014, elle était invitée à la table ronde sur les enjeux de la peinture actuelle à la Galerie B-312. En 2015, elle exposait à La Centrale Galerie Powerhouse, ainsi qu’aux Territoires et elle prenait part au programme de résidences de l’Écart. Son travail y était présenté par la suite en 2016 lors de l’exposition collective Filles debouttes ! (initiée par Isabelle Guimond), et elle participait également à la présentation collective du groupe de discussions féministes Vivre avec... (initié par Monique Régimbald-Zeiber et Martine Delvaux), ainsi qu’au programme de résidences d’automne du centre d’artistes Est-Nord-Est. En 2016-2017, ses œuvres ont été diffusées à travers le réseau des maisons de la culture de l’Île de Montréal via le programme CAM en tournée (par le biais de B-312), au centre d’exposition Plein sud, à la Galerie Laroche-Joncas (commissaire Christian Messier) et au Jeux de la Francophonie 2017 à Abijdan en Côte d’Ivoire (délégation CALQ). Son projet Paroles de cow-boy Girls - Pow ! Pow ! a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada (2017).
Sofia Eliza Bouratsis est auteure et curatrice indépendante. Post-doctorante au CELAT / Université du Québec à Montréal, elle détient également un PhD en Arts et Sciences de l’Art, mention esthétique, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
Publication
Sofia Eliza Bouratsis
Gabrielle Lajoie-Bergeron : Paroles de cow-boy Girls – Pow ! Pow !
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel
2017, 28 pages
Remerciements
L’artiste tient à remercier Plein sud, le Conseil des arts du Canada et le centre d’artistes Est-Nord-Est pour leur soutien. Merci aussi à toutes celles qui ont participé à donner voix à cette parole commune.
The artist acknowledges the support of Plein sud, the Canada Council for the Arts and the artist-run center Est-Nord-Est.