La Bourse Plein sud 2019 est remise à l’artiste Pascale LeBlanc Lavigne

Communiqué — Longueuil, le

Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil est heureux d’annoncer que la Bourse Plein sud 2019 a été attribuée à l’artiste Pascale LeBlanc Lavigne.

En plus de Pascale LeBlanc Lavigne, deux autres artistes finalistes ont également été retenus par le jury de la Bourse Plein sud 2019 sur la qualité de leur parcours artistique. Il s’agit de Maude Arès et de Mathieu Fecteau.

La Bourse Plein sud, au montant de 5 000 $, est remise annuellement à un artiste émergent en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat ou la lauréate de la Bourse est aussi invité(e) à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l’année de l’attribution de la Bourse. Le projet d’exposition de Pascale LeBlanc Lavigne sera ainsi présenté à Plein sud en mai et juin 2020.

Un montant de 500 $ est aussi remis à chacun des deux autres finalistes pour leur participation.

Le nom de la lauréate a été dévoilé à l’occasion du vernissage de l’exposition de l’artiste Janick Burn, récipiendaire de la Bourse Plein sud 2018, dont l’exposition Aubes est actuellement en cours à Plein sud jusqu’au 22 juin 2019.

Le jury

Chacun des membres du jury devait proposer les candidatures de trois artistes de la relève, pour un total de neuf candidat(e)s. Les candidates et candidats retenu(e)s pour la Bourse Plein sud 2019 étaient :

Maude Arès
Camille Bernard-Gravel
Mathieu Fecteau
Alexia Laferté-Coutu
Pascale LeBlanc Lavigne
Nataliya Petkova
Sanaz Sohrabi
Anouk Verviers
Leila Zelli

Le jury de la Bourse Plein sud 2019 était constitué de Marie J. Jean, directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine, de Patrice Loubier, professeur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, ainsi que de Jocelyn Robert, artiste et professeur à l’École d’art de l’Université Laval à Québec.

La lauréate

Pascale LeBlanc Lavigne est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques obtenu en 2015 à l’Université Laval, où elle poursuit actuellement une maîtrise dans le même domaine. Son travail a été présenté au festival d’art sonore TSONAMI (Chili), ainsi que dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec, notamment à la Galerie du Rift (2018), aux centres VU PHOTO (2018), L’Écart à Rouyn-Noranda (2017) et Bang à Chicoutimi (2017), à l’Espace Cercle Carré à Montréal (2017), au Musée de la civilisation à Québec (2017), à la galerie de la Manif d’art de Québec (2016), à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (2015) et à la galerie Art Mûr à Montréal (2014).

pascaleleblanclavigne.com

Financement de la Bourse Plein sud et donations

Issue successivement du Prix Duchamp-Villon et de la Bourse Duchamp-Villon, la Bourse Plein sud a été attribuée pour la première fois en 1995. Née de la généreuse contribution récurrente de Monsieur Charles S.N. Parent, qui en est l’initiateur, la bourse existe également grâce aux revenus générés par l’encan-bénéfice de Plein sud et à diverses donations ponctuelles.

Plein sud remercie chaleureusement monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, qui appuie généreusement cette initiative depuis ses débuts.

— 30 —


Accueil > Expositions > Communiqués > La Bourse Plein sud 2019 est remise à l’artiste Pascale LeBlanc (...)