Lancement d’une monographie consacrée à l’artiste Diane Gougeon

Communiqué — Longueuil, le

Galerie Joyce Yahouda, 28 mars 2015 _ 16 h - 18 h

Auteures
Reilley Bishop-Stall
Marie Perrault

Publication bilingue
68 pages
30 photographies et reproductions

19 x 21,5 cm / reliure cabriolet
Prix : 25 $
ISBN 987-2-922256-63-5

Diffusée au Canada par Nomade Diffusion

Disponible dans les librairies et à Plein sud édition


Galerie Joyce Yahouda

Le lancement aura lieu à la Galerie Joyce Yahouda, simultanément aux vernissages des expositions individuelles Banque du Canada, de Moridja Kitenge Banza et Féminités et cris, de Nathalie Rodach, présentées du 26 mars au 9 mai 2015.

Édifice Belgo, suite 516


La publication Diane Gougeon présente l’installation environnementale multidisciplinaire de Diane Gougeon présentée à Plein sud en 2013, sur le thème de l’arc-en-ciel, un phénomène atmosphérique à la fois symbolique et fascinant. En utilisant diverses technologies et en les adaptant, l’artiste recréait dans une salle d’exposition les conditions nécessaires à l’existence d’arcs-en-ciel. Les spectateurs pouvaient ainsi découvrir, dans un espace intérieur, un arc-en-ciel circulaire complet. Ils pouvaient en outre s’immerger dans l’oeuvre, en utilisant des pierres de gué posées dans un bassin d’eau.

Dans un premier texte, intitulé « Chasing Rainbows : Illusory Perception, Enchantment, and Disenchantment in the work of Diane Gougeon », Reilley Bishop-Stall traite tout particulièrement de l’exposition Désenchantement / diane’s rainbow présentée à Plein sud et du sens, de la nature et de la portée de l’oeuvre. Le second essai, rédigé par Marie Perrault, est intitulé « Enracinées dans la nature : les prévisions médiatisées de Diane Gougeon » et il inscrit plutôt cette oeuvre dans la continuité du travail de l’artiste. Cette publication, riche et diversifiée, comprend de multiples prises de vues rapprochées des oeuvres et de nombreux détails, lesquels sont des éléments importants dans la production de l’artiste et témoignent de son talent et de sa sensibilité.

Les auteures

Reilley Bishop-Stall est une doctorante au département d’histoire de l’art et des études en communication à l’université McGill.

Marie Perrault, critique et commissaire, future directrice du Centre international d’art contemporain dès avril 2015, a été chargée de projet pendant plus de douze ans au Service d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Renseignements :
plein-sud@plein-sud.org
450-679-2966


Accueil > Expositions > Communiqués > Lancement d’une monographie consacrée à l’artiste Diane Gougeon