Lancement de livres

Jocelyn Philibert et Chuck Samuels

Mardi 7 juin, de 17h à 19h
Librairie Le Port de tête
269, avenue du Mont-Royal Est à Montréal

Venez rencontrer les artistes Jocelyn Philibert et Chuck Samuels à l’occasion du lancement de leurs livres

Vins blanc et rouge seront servis !
Renseignements et directions

Chuck Samuels. Devenir la photographie
Couverture
Chuck Samuels. Becoming Photography
Cover

MONOGRAPHIE

JOCELYN PHILIBERT
MÉTAMORPHOSE DU RÉEL
METAMORPHOSIS OF THE REAL

Textes de Marcel Blouin, Valérie Litalien et Bernard Schütze
45 $ + taxes / 204 pages
Couverture rigide : 26,7 x 23,4 x 2,3 cm
ISBN 978-2-922256-87-1

Cette monographie bilingue a été produite et éditée par EXPRESSION et PLEIN SUD, en collaboration avec LOCO (France). Elle comprend des essais de Marcel Blouin, cofondateur du Mois de la photo à Montréal, ex-directeur de la revue Ciel variable, aujourd’hui directeur de EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Bernard Schütze, critique d’art, commissaire, conférencier et auteur de textes et essais publiés dans plusieurs monographies, catalogues et revues d’art, ainsi que Valérie Litalien, dont le parcours éditorial et littéraire s’intéresse aux liens qui unissent les êtres humains et leur environnement.

Au Canada, l’ouvrage est distribué dans les librairies francophones par Diffusion Dimedia Inc. pour le compte du Collectif d’éditeurs en art contemporain (CÉAC), dont EXPRESSION et PLEIN SUD sont membres. Vous pouvez également vous procurer la publication en ligne sur le site Internet de Plein sud.


MONOGRAPHIES

CHUCK SAMUELS. DEVENIR LA PHOTOGRAPHIE
CHUCK SAMUELS. BECOMING PHOTOGRAPHY

Textes de Joan Fontcuberta et Mona Hakim
L’ouvrage a été produit en deux versions distinctes : française et anglaise
45 $ + taxes / 136 pages chacun
Couvertures rigides : 28,6 x 23,5 cm
ISBN 978-2-924946-04-6 et 978-3-7356-0732-4

Ces publications sont coéditées par EXPRESSION, Centre d’Exposition de Saint-Hyacinthe, PLEIN SUD, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et KERBER VERLAG (Berlin). Conçus par la designer Dominique Mousseau, les ouvrages comprennent des essais de Joan Fontcuberta, artiste et essayiste catalan (Espagne) reconnu internationalement, et de Mona Hakim, historienne de l’art chevronnée établie au Québec (Canada).

Au Canada, la version française de l’ouvrage est distribuée dans les librairies francophones par Diffusion Dimedia Inc. pour le compte du Collectif d’éditeurs en art contemporain (CÉAC), dont EXPRESSION et PLEIN SUD sont membres. La version anglaise est distribuée au Canada et dans le monde par l’entremise de kerberverlag.com et de ses partenaires, incluant D.A.P. | Distributed Art Publishers, Inc., situé à New York, auprès de qui on peut passer une commande (www.artbook.com). Vous pouvez également vous procurer les deux versions de la publication sur le site Internet de Plein sud (en français ou en anglais).

Notes biographiques

Chuck Samuels vit et travaille à Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et publications au Québec, au Canada et à l’étranger depuis 1980. Sa pratique se concentre sur la mémoire, la photographie et le cinéma. Ses œuvres photographiques font partie de nombreuses collections, dont la Maison européenne de la photographie à Paris, le Musée de la Photographie à Charleroi, le George Eastman Museum à Rochester, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que de nombreuses collections particulières en Amérique du Nord et en Europe. Ses installations et ses vidéos ont été présentées dans divers lieux et événements, y compris plusieurs festivals de cinéma-vidéo au Canada.

Jocelyn Philibert vit et travaille à Montréal. Après des études en communications à l’Université du Québec à Montréal, il entreprend une démarche en arts visuels qui l’amène à explorer la sculpture et l’installation. La découverte du numérique sera un tournant, l’image devenant le principal moteur de sa recherche. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions au Québec et au Canada, et elles ont été présentées en France et en Allemagne. Une première monographie lui a été consacrée en 2007 : Surréel (Alma, Sagamie Éditeur d’art). Sa démarche a été commentée dans plusieurs publications dont Espace, Le Sabord, Vie des arts, Ciel variable et Prospective Book (Paris). Il est récipiendaire de plusieurs bourses et ses œuvres font partie de collections publiques et particulières.

Accueil > Publications > Lancement de livres