Linda Covit

Réflexions

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Photographie et sculpture

Exposition du mardi 6 mars au samedi 14 avril 2012

Vernissage le mardi 6 mars 2012 à 19 h

Linda Covit produit une œuvre sculpturale dont le pivot central est la nature. Depuis des voyages exploratoires qu’elle a menés dans les jardins d’Europe et du Japon, l’artiste présente un travail qui se situe sur la ligne de fracture entre la nature et la culture. D’un côté, les éléments naturels (plantes, fleurs), de l’autre, les éléments créés par l’humain (l’art, l’architecture) ; deux catégories qui trouvent un territoire commun dans l’architecture de paysage.

Or, les œuvres de Covit vont bien au-delà d’une simple utilisation d’éléments naturels pour aborder plutôt la nature dans sa globalité, tantôt comme métaphore, tantôt comme référence ou encore comme élément sculptural. Une telle démarche artistique a naturellement poussé Covit à privilégier des œuvres in situ, c’est-à-dire des œuvres qui sont conçues spécifiquement pour un lieu. Ainsi, l’artiste a réalisé dernièrement de nombreuses œuvres d’art publiques qui proposent une relecture des éléments propres à un site. À Plein sud, l’artiste poursuit cette démarche en concevant une exposition en deux sections qui met à profit les deux espaces de la galerie. Le premier espace regroupe un ensemble de photographies, des clichés rapportés du Japon, qui servent de catalyseur à son travail. Puis, l’exposition se poursuit dans le deuxième espace de la galerie pour lequel l’artiste a créé une grande sculpture de bois. Imposante, la sculpture est éclairée de l’intérieur. L’œuvre, pourtant de forme inusitée dans l’architecture japonaise traditionnelle, est à la fois formelle, épurée et très sensuelle. Elle reprend avec force la relation de l’homme à la nature. Simultanément réceptacle ou sanctuaire, habitation ou nid, c’est une œuvre contemplative, où se déploie l’illumination intérieure, qui réunit la maîtrise des matériaux et les qualités plastiques du travail de l’artiste à des philosophies et des besoins universels.

Light Container (bois) (détail), 2012
Bois torréfié, acier, lumières / Torrefied wood, steel, lights. 2,90 x 3,70 m. Photo : Marc Cramer

Notice biographique

Linda Covit vit et travaille à Montréal, d’où elle est originaire. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences, avec majeure en psychologie, à l’Université McGill de Montréal en 1969. Depuis 1975, elle a présenté des expositions individuelles et participé à des expositions collectives dans plusieurs villes du Canada, de même qu’aux États-Unis, en Italie et au Japon (Ambassade du Canada, Galerie K et triennale 2003 Echigo-Tsumari Art). L’artiste a produit un grand nombre d’œuvres d’art public au Québec, mais aussi en Ontario, en Alberta, en Alaska, au Texas et en Chine, pour laquelle le Gouvernement du Québec a fait don en 2011 d’une œuvre au peuple de la province du Shandong. L’artiste a reçu plusieurs prix et ses œuvres font partie de collections tant publiques que privées.

Remerciements

L’artiste remercie les personnes suivantes :
Michel Bernier, Marc Cramer, Mona Hakim, Thomas Miau, ainsi que Jean-Pierre Thonney


Publication

Linda Covit, couvertureMona Hakim et Marie Perrault
Linda Covit
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel
2014, 136 pages


Samedis Arts-Jeux

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l’exposition de l’artiste Linda Covit grâce à un atelier d’arts plastiques. Cette activité est gratuite et se déroule de 14 h à 16 h tous les samedis d’exposition, soit les 10, 17, 24 et 31 mars 2012, ainsi que les 7 et 14 avril 2012.
Bienvenue à tous !