Luce Meunier

Déformation plastique : (plissé/croisé)

20 septembre au 15 novembre 2014
Peinture

Vernissage le mercredi 24 septembre, à 19h
Également au cours du vernissage, lancement d’un opuscule d’exposition de 20 pages, rédigé par Ariane De Blois.

Il serait possible de résumer le travail de Luce Meunier en rattachant l’ensemble de sa production artistique aux arts abstraits et tout particulièrement aux divers courants de l’abstraction géométrique. Néanmoins, le travail de Luce Meunier échappe aux règles rigoureuses de l’abstraction géométrique par son utilisation, à la fois ludique et créative, de différentes techniques appliquées sur les matériaux et le support des œuvres. Aussi, celles-ci portent-elles les indices apparents des procédés de fabrication et de composition, ce qui facilite leur lecture et qui ajoute, au plaisir esthétique, une meilleure appréciation et compréhension des travaux de l’artiste.

Les séries exposées à Plein sud sont composées d’aquarelles et de tableaux. Chacune d’elles fait appel à un traitement de base qui est appliqué aux œuvres avec diverses variations. Que ce soit par trempage, en aplat, ou par pliage, tous ces procédés laissent voir les traces du temps, du travail et des outils de production utilisés. En laissant leur empreinte visible sur le support de l’œuvre ou sur sa surface, ces marques illustrent clairement comment les techniques utilisées influencent et prédéterminent sa composition finale.

L’exposition de Luce Meunier à Plein sud s’inscrit donc sous le sceau de la recherche et de l’exploration. Avec un minimum de langage plastique, dont les paramètres et les procédés techniques et créatifs sont sans cesse renouvelés, ou parfois répétés ou accumulés, l’artiste nous offre un exercice de création pure. Les œuvres de l’exposition, étonnamment épurées, riches en textures et en contrastes, proposent une expérience visuelle englobante et satisfaisante, marquée par une simplicité de moyens et de manipulations de la matière.


Biographie

Luce Meunier « Variations autour du pictural / Variations on the Pictorial »
Texte de Ariane De Blois, 2014, 16 p.
ISBN 978-2-922256-62-8
Plein sud édition

Luce Meunier s’est illustrée dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à Montréal et au Canada. Elle a notamment a fait partie de l’exposition La jeune peinture et ses collectionneurs, une exposition commissariée par Réal Lussier, présentée à Plein sud en 2013. Également finaliste du Concours de peintures canadiennes de la RBC en 2006, son travail a alors été présenté dans une exposition qui circulé dans de grandes institutions canadiennes à Vancouver, Calgary, Kitchener-Waterloo, Toronto, ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal. On trouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques ou privées, dont la collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et les collections de Tourisme Montréal, d’Hydro-Québec, de la Banque Nationale du Canada, de la Banque de Montréal, de même que plusieurs autres. Elle est représentée par la Galerie antoine ertaskiran, à Montréal.

Remerciements

Luce Meunier remercie la Galerie antoine ertaskiran, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

À voir également

Feature Contemporary Art Fair (Toronto), avec la Galerie antoine ertaskiran, en octobre 2014

Exposition individuelle à la Galerie antoine ertaskiran (Montréal), en 2015.