Marc Séguin

Serial Killers

19 septembre au 25 octobre 2009
Dessin
Commissaire : Réal Lussier

Vernissage le samedi 19 septembre 2009 à 14 h

CATALOGUE — En coédition avec la Galerie Simon Blais, rédigé par Réal Lussier, un catalogue de 112 pages sera lancé le soir du vernissage.

machine gun molly, 2005
Graphite et huile sur papier, 56 x 76 cm

Dans l’exposition Serial Killers, Marc Séguin nous propose une série de vingt-cinq dessins de grand format. D’une simplicité remarquable et presque naïves au premier regard, ces images évoquent une véritable histoire de la violence en représentant des scènes de meurtre devenues célèbres. Sans objets superflus et dans une imagerie qui joue sur les codes esthétiques, l’artiste établit un triste répertoire qui lui permet de poursuivre des réflexions amorcées précédemment dans son travail, quoique de manière plus métaphorique. Cette fois, la culture populaire et les représentations médiatiques sont utilisées pour poser un regard personnel sur la condition humaine.

Parallèllement à cette exposition, la Galerie Simon Blais présente également une exposition de Marc Séguin jusqu’au 3 octobre 2009, Généalogie et Rébellion, qui regroupe deux séries récentes (dessins et peintures). Une publication, coéditée par Plein sud et la Galerie Simon Blais, sera lancée lors du vernissage. Elle regroupe l’ensemble des œuvres présentées dans les deux lieux.

Le jour du vernissage, un autobus transportera gratuitement les visiteurs à Plein sud (en partance de Montréal) et à la Galerie Simon Blais (en partance de Longueuil) et vice-versa. Renseignements : 450-679-2966

Horaire de l’autobus

14 h Départ de Montréal du métro Berri-UQAM vers Plein sud (intersection
boulevard de Maisonneuve et rue Berri, entre les rues Saint-Hubert et Berri) ;
14 h 30 Arrivée à Plein sud à Longueuil ;
15 h 30 Départ vers Montréal pour se rendre à la Galerie Simon Blais ;
16 h Arrivée à Montréal à la Galerie Simon Blais ;
17 h Départ de la Galerie Simon Blais à Montréal vers Plein sud à Longueuil ;
17 h 30 Arrivée à Plein sud à Longueuil.

Notice biographique

Originaire d’Ottawa, Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et New York. Depuis sa première exposition solo en 1996, son travail a été présenté à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, Bruxelles, New York, Chicago, Basel et Miami tout en participant à des foires internationales telle que la Miami Basel Art Fair. L’artiste est présentement représenté par Corkin Gallery à Toronto ainsi que la galerie Envoy à New York.


Accueil > Expositions > Antérieures > Marc Séguin