Mathieu Grenier

Images autoportantes

Samedi 16 novembre 2019 au 1er février 2020
Installation et photographie

(Veuillez noter que Plein sud sera fermé du 21 décembre 2019 au 6 janvier 2020 inclusivement).

À la fois installation et exposition de photographies, Mathieu Grenier propose pour son exposition à Plein sud des oeuvres qui brisent définitivement le support et le cadre de présentation usuellement rattachés à ce type d’exposition. Les photographies de l’artiste, dont le sujet est lié à l’architecture et aux espaces d’exposition, s’éloignent de leur aspect documentaire. Elles sortent de leur simple accrochage par suspension au mur pour occuper un espace davantage sculptural, un volume qui leur imprègne une dimension et une présence tout à la fois physiques et poétiques. L’effort de Mathieu Grenier porte également sur l’ajout d’indices qui lui permettront d’aviver les images. À cet effet, et afin de donner aux oeuvres une texture et plus de matérialité, il applique pour les réaliser la technique du cyanotype sur différents matériaux textiles. La sensation tactile associée à l’utilisation de textiles procure une spatialité distinctement tangible, alors que l’artiste propose simultanément des grilles qui permettent de redisposer les images dans l’espace de présentation. La grille, à la fois support en métal et composante structurelle, devient ainsi un élément unificateur avec les contenus photographiques. Esthétiques et minimales, les oeuvres de l’artiste ouvrent des espaces de sensibilité et de contemplation tout en suggérant des présentations animées d’un dynamisme formel et contrasté.

Biographie

Mathieu Grenier est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal, 2011) et d’une maîtrise en photographie (Université du Texas, Austin, États-Unis, complétée en 2020). Depuis 2015, il a présenté près d’une dizaine d’expositions individuelles et participé à autant d’expositions collectives. Il est représenté par la galerie René Blouin à Montréal.


Samedis Arts-Jeux

Le samedi après-midi, participez gratuitement et en famille à un atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition de Mathieu Grenier. Aucune réservation n’est nécessaire pour cette activité familiale !

Rendez-vous simplement à Plein sud à 14 h ou à 15 h,

  • les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019 ;
  • les samedis 7 et 14 décembre 2019 ;
  • les samedis 4, 11 et 25 janvier 2020 ;
  • le samedi 1er février 2020.

Les Samedis Arts-Jeux bénéficient du soutien du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Bienvenue à tous !

Accueil > Expositions > En cours > Mathieu Grenier