Pascale LeBlanc Lavigne

Plafond suspendu

Mercredi 27 mai au samedi 4 juillet 2020
Installation
Lauréate de la Bourse Plein sud 2019

Vernissage, samedi le 13 juin à 15 h
Dévoilement du lauréat(e) de la Bourse Plein sud 2020

Lauréate de la Bourse Plein sud 2019, remise annuellement à un artiste de la relève par Plein sud, Pascale LeBlanc Lavigne place la matière, le mouvement et le bruit au coeur de sa pratique. Elle réalise des oeuvres cinétiques, sonores et risquées, animées de leur propre mouvement et qui semblent parfois hors de contrôle. Les matériaux bruts de ses oeuvres sont assemblés en dispositifs mécaniques simples et ingénieux qui leur impriment un mouvement qui semble ouvrir la porte à un téméraire hasard, tout en révélant l’aspect fragile ou rudimentaire de l’ensemble.

L’installation in situ qu’elle présente à Plein sud regroupe plusieurs sculptures, principalement construites à partir de tuiles acoustiques, un matériau commun identique à celui qui compose le plafond suspendu de la salle d’exposition. Animées de leur propre dynamique, ces sculptures mettront à l’épreuve leur structure même, sous l’effet de mouvements imprécis et répétitifs, explorant la résistance de ce matériau usuel ainsi que ses caractéristiques plastiques et sonores. Avec le passage du temps, plusieurs des composantes de l’installation s’effriteront, laissant place à des formes et à des sonorités changeantes. Cette installation, qui porte le nom de Plafond suspendu, réoriente les sens et associe des valeurs esthétiques nouvelles à ce matériau iconique, déjà fort présent au sein des établissements publics et dans les sous-sols de nombreuses maisons québécoises.

Biographie

Pascale LeBlanc Lavigne détient un baccalauréat de l’Université Laval (2014), où elle poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques. En plus de contribuer à plusieurs expositions collectives, elle a présenté quatre expositions individuelles depuis 2016. Originaire de Québec, elle a participé à de nombreuses activités artistiques, administratives et culturelles dans son milieu.

Sculpture sur verres, 2019
Verres, bois, composantes mécaniques et électroniques, 366 cm de diamètre (hauteur variable). Photo : Mathieu Savoie

Samedis Arts-Jeux

Le samedi après-midi, participez gratuitement et en famille à un atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition de Nicolas Fleming. Aucune réservation n’est nécessaire pour cette activité familiale !

Rendez-vous simplement à Plein sud à 14 h ou à 15 h,

  • les samedis 23 et 30 mai 2020 ;
  • les samedis 6, 13, 20 et 27 juin 2020.

Les Samedis Arts-Jeux bénéficient du soutien du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Bienvenue à tous !