Projet des Tables à pique-nique

Médiation culturelle

Depuis 2015 : en collaboration avec des élèves de la concentration Art de l’école secondaire Jacques-Rouseau et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil.

Ce projet de médiation a été créé en 2015 par Plein sud, en collaboration avec le Bureau de la culture de la ville de Longueuil. Il permet à une vingtaine d’élèves des secondaires 1 et 2 ( du programme en Concentration art de l’école secondaire Jacques-Rousseau à Longueuil) de peindre, en équipes, les tables à pique-nique qui sont disposées tout au long de l’été dans des lieux culturels de Longueuil.

Une thématique annuelle est établie par une collaboration entre Plein sud, le bureau de la culture et les enseignants des classes qui participent au projet. Le rôle de Plein sud est de coordonner le projet, d’organiser les rencontres, de créer une animation d’introduction, d’encadrer participants et enseignants, de planifier et d’acheter le matériel nécessaire. Cinq tables ont été peintes en 2015, déployées sur le terrain de la Maison de la culture de Longueuil. Le projet a été reconduit en 2016 et en 2017 par le Bureau de la culture, nous permettant de faire participer plus de 26 élèves au projet et de créer 11 tables, déployées à la maison de la culture et au Centre culturel Jacques-Ferron de Longueuil.

Projet des Tables à pique-nique
Image de l’activité de médiation, en juin 2028, en collaboration avec la Ville de Longueuil,

Accueil > Éducation > Médiation culturelle > Projet des Tables à pique-nique