Thèmes et perspectives

Animations en classe

ANIMATIONS THÉMATIQUES POUR LES CLASSES
Activité tarifée

Durée : 2 h

Thèmes et perspectives est un programme d’ateliers thématiques présentés en classe, adaptés au niveau d’apprentissage de vos élèves et choisis selon les thèmes que vous aimeriez aborder avec eux. Par la découverte et l’expérimentation de diverses techniques utilisées en arts visuels, les ateliers et animations de ce programme visent à développer les compétences des élèves, leurs intérêts et leurs connaissances.

Sous la forme d’une rencontre à l’école, les animations sont à la fois une initiation à des notions historiques, culturelles et techniques, abordées à travers divers thèmes et techniques de création. Les thématiques sont variées et elles sont adaptées à l’âge de vos élèves. On y trouve des sujets tels que l’estampe japonaise, la mixité des cultures, le dessin de paysages, le dessin de personnages, le tatouage, etc.

Déroulement de la rencontre

La rencontre en classe de deux heures regroupe des ateliers ludiques et éducatifs liées à la thématique choisie. Pendant ou à la fin de l’activité, les participants réalisent un atelier de création qui s’appuie sur la découverte, l’appréciation, l’expérimentation et la mise en pratique des connaissances acquises pendant l’activité.

Durée

La rencontre se déroule sur une période continue de deux heures, incluant l’animation, la récréation et l’atelier d’arts plastiques. Le programme s’adresse à un groupe-classe à la fois.

Coût

L’activité est offerte au coût de 5 $ par participant (taxes et matériaux inclus).

À noter : nous demandons une contribution pour les frais de déplacement aux écoles qui sont situées à 15 km et plus de Plein sud.

Pour réserver votre rencontre

Formulaire de réservation


Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec Élisabeth Laliberté De Gagné, éducatrice en art à Plein sud par téléphone au 450-679-2966 ou par courriel : elalibertedegagne@plein-sud.org.

Programmation Thèmes et Perspectives
Ateliers thématiques offerts dans les écoles primaires.




Thèmes abordés pour le 1er cycle du primaire

Comment dessiner un paysage

Œuvre créée par des élèves de 1e et 2e années

Ce thème offre des notions historiques et théoriques qui permettront aux élèves de se familiariser avec le paysage, l’utilité de celui-ci dans l’histoire de l’art et ses diverses représentations depuis le 15e siècle. Ils apprendront quelques techniques de dessin ainsi que les rudiments de la composition de l’image et de l’utilisation de la perspective qui leur permettront, par la suite, de réaliser des paysages à la hauteur de leurs attentes et des connaissances nouvellement acquises.


Thèmes abordés pour les 2e et 3e cycles du primaire

Apprendre à dessiner des personnages

Dessins réalisés par des élèves de 5e et 6e années

Cette animation est très populaire auprès des élèves de la 3e à la 6e année. Au cours des deux heures en classe, les élèves sont introduits à des techniques de dessin de personnages : visages, expressions, émotions, proportions humaines et positions du corps. Cet atelier est ponctué d’exercices pratiques au cours desquels les élèves mettent en œuvre les notions apprises dans le cours de la rencontre. Le but de cet atelier est de permettre aux participants de dessiner, dans leurs œuvres personnelles, des personnages réalistes et proportionnels qu’ils pourront ensuite enrichir d’émotions diverses.

Dessins réalisés par des élèves de 5e et 6e années
Dessins réalisés par des élèves de 5e et 6e années



L’estampe japonaise et le mélange des cultures orientales et occidentales

Dans le cadre de cette activité de 2h, nous découvrons l’art japonais et plus particulièrement les caractéristiques artistiques des estampes anciennes réalisées par ce peuple d’Asie.

Après une mise en contexte, les élèves réaliseront un premier atelier de création, intitulé À la manière nippone, qui portera sur la capacité des estampes asiatiques à combiner divers éléments (écriture et représentations figuratives) et plus particulièrement à les associer pour créer des compositions sobres réussies. Par la suite, notre éducateur(trice) présente aux élèves le travail de l’artiste québécoise Cynthia Dinan-Mitchell, lequel a été présenté notamment dans l’exposition Western Wasabi à Plein sud en 2012. Les participants devront s’inspirer des oeuvres présentée au cours de l’atelier « Culture hybride » en s’appropriant des symboles des cultures orientale et occidentale. Les participants exploiteront des notions liées à cette mixité et ils en apprendront davantage sur ce qu’est un motif, comment l’utiliser et l’agencer.

Exemples de l’atelier « À la manière nippone »

Œuvre en cours de réalisation, peinte par des élèves de 5e année
Œuvre en cours de réalisation, peinte par des élèves de 5e année


Exemples de l’atelier « Culture hybride »

Œuvre en cours de réalisation, peinte par des élèves de 5e année
Œuvre en cours de réalisation, peinte par des élèves de 5e année



Initiation à l’art abstrait – NOUVEAU

Œuvres réalisées par des élèves de 5e et 6e années

Lors de cette animation, vos élèves sont introduits aux contextes historiques et sociaux ayant conduit à la naissance de l’art abstrait pour ensuite découvrir quelques-uns des plus grands instigateurs de ce type d’art. Après avoir fait un bref survol des caractéristiques des œuvres abstraites, les élèves sont invités à réaliser, avec des petits objets recyclés et de la gouache liquide, une œuvre abstraite s’inspirant des créations de l’artiste Hotlon Rower.

À noter que la peinture est aux frais de l’école.

Pour voir le travail Holton Rower : holtonrower.com


Ateliers réservés seulement aux élèves du 3e cycle du primaire

Prototype d’œuvres à réaliser

Le tatouage d’hier à aujourd’hui à travers la culture māorie

Dans le cadre de cette activité de deux heures qui se déroule en classe, nous nous inspirons d’une forme d’art des Maoris, le peuple indigène des îles polynésiennes. Le tatouage fait non seulement partie intégrante de l’histoire de nos civilisations, elle est aussi de nos jours une pratique très répandue dans toutes les strates de notre société.

Passeport pour l’Océanie

L’atelier d’arts plastiques Passeport pour l’Océanie consiste à investir le visage des élèves (à partir de portraits photographiques réalisés et imprimés au préalable par l’enseignant) à la manière des Maoris et selon la culture du tatouage d’aujourd’hui.

Prototype d’œuvres à réaliser, à partir d’un portrait

Le projet artistique porte sur les motifs utilisés par ce peuple pour marquer leur corps. Cet atelier permettra aux élèves de mettre en pratique des notions de symétrie en plus de comprendre ce qu’est un motif et d’apprendre à les utiliser, à les agencer avec d’autres motifs ainsi qu’à créer un motif personnel ou qui s’inspire d’une autre culture.

Pour réserver votre rencontre

Formulaire de réservation

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec Élisabeth Laliberté De Gagné, éducatrice en art à Plein sud par téléphone au 450-679-2966 ou par courriel : elalibertedegagne@plein-sud.org.

Portfolio  


Accueil > Activités éducatives > Dans votre milieu > Thèmes et perspectives