Mission

Mission, mandat et bref historique

Mission

Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil a pour mission la diffusion de l’art actuel et contemporain. Ses objectifs principaux sont la promotion, la mise en valeur et l’avancement de cet art. Les moyens privilégiés par Plein sud pour atteindre ses objectifs sont la mise sur pied d’expositions et d’activités éducatives et l’édition de catalogues et de monographies d’artistes. Ces activités visent à mieux faire connaitre et apprécier l’art d’aujourd’hui auprès de la population en général et du jeune public en particulier.

Mandat

Plein sud est un diffuseur pluridisciplinaire en art actuel et contemporain, dont le mandat consiste à présenter des expositions temporaires d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale et d’en favoriser l’interprétation et la compréhension auprès d’un large public.

Ces orientations visent à encourager et à faciliter la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes professionnels reconnus que chez les artistes émergents, avec le souci constant de contribuer à l’avancement et au développement de l’art actuel et contemporain. La programmation de Plein sud comprend des expositions individuelles ou collectives temporaires qui reflètent les diverses approches défendues dans le champ de l’art actuel. Dans le même esprit de représentativité, Plein sud a aussi à cœur de proposer des expositions d’artistes de provenances diverses et de toutes les générations. Il propose donc des expositions d’artistes en début de carrière et d’artistes en mi-carrière ainsi que des expositions d’artistes majeurs qui font état de recherches plus approfondies en art actuel ou encore qui témoignent d’un apport particulier à l’histoire de l’art québécois et canadien. Pour compléter cet aspect de son mandat, Plein sud décerne également une bourse annuelle à un artiste émergent. La Bourse Plein sud de 5 000 $ est assortie d’une exposition individuelle consacrée au lauréat(e) au cours de la programmation annuelle. Une large part de la mission de Plein sud est également consacrée à l’édition d’art. Afin d’ajouter à leur compréhension et à leur pérennité, les expositions sont complétées par une publication : opuscule, monographie, livre d’art ou catalogue d’exposition composés de reproductions d’œuvres d’art et de textes rédigés par des auteurs reconnus qui œuvrent dans le domaine de l’art actuel et contemporain.

Plein sud est activement engagé dans la formation du jeune public par la mise en place de programmes éducatifs spécialisés pour les groupes scolaires de tous les niveaux. Le Service éducatif de Plein sud répond aux besoins et aux attentes de différentes clientèles. Il se démarque par des programmes éducatifs dynamiques et novateurs et propose des activités en lien avec les expositions en cours telles que des conférences, tables rondes, rencontres avec les artistes ainsi que des activités gratuites ou à prix modique pour la famille et les écoles, un camp d’été spécialisé en arts visuels ainsi qu’un programme spécialisé en médiation culturelle.

Historique

L’idée d’instaurer une galerie d’art au collège Édouard-Montpetit remonte à 1980 alors que la direction de l’établissement souhaite s’engager dans le domaine des arts. Après quelques expositions, en 1985, la Galerie d’art du collège Édouard-Montpetit est nouvellement constituée en corporation autonome sans but lucratif. Son administration se trouve désormais assurée par un conseil d’administration élu parmi les membres actifs de l’organisme et sa gestion est confiée à une directrice générale permanente. Une subvention du ministère des Affaires culturelles du Québec et une aide financière du collège Édouard-Montpetit permettent alors à l’organisme de fonctionner.

L’année 1994 est porteuse de changements et de développements majeurs. L’application de la nouvelle Politique culturelle du ministère de la Culture et des Communications du Québec offre alors les conditions à la Galerie d’art d’adopter le statut de « centre d’exposition ». La dénomination sociale est aussi changée pour Plein sud, centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil, immatriculé en 1995. La même année, le concours Prix Duchamp-Villon devient la Bourse Duchamp-Villon, puis elle est elle-même aujourd’hui connue sous le nom de Bourse Plein sud, octroyée annuellement à un artiste émergent. C’est à la même époque que le Service éducatif prend réellement son envol et développe un programme d’activités éducatif pour les clientèles scolaires de tous les niveaux et pour le grand public.

Plein sud a présenté des événements marquants tout au long de son histoire, dont les expositions des œuvres des Québécois Pierre Granche (1996), Ulysse Comtois (1996), Pierre Ayot (1997) et Cozic (1998), de l’Italien Andrea Busto (1999), du Japonais Kimio Tsuchiya (1994), de Marc Garneau (2000), de Francine Larivée (2005), de Marc Séguin (en 1996 et en 2009) et récemment une rétrospective consacrée à l’œuvre du céramiste Maurice Savoie (2013). Il compte aussi de nombreuses collaborations et des projets d’échanges tels que Des nouvelles de Tchékhov (2001) en collaboration avec Le Théâtre de l’Opsis, Radical:vaguely / Échange Canada-Bulgarie (2003), la Collection d’œuvres d’art contemporain du collège Édouard-Montpetit (2010), la rétrospective Michel Lamothe (2013) en collaboration avec le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe Expression, etc.

Plein sud est membre de la Société des musées québécois, de l’Association des musées canadiens, de Montmusée (Regroupement des musées de la Montérégie), du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), du Regroupement québécois des amis et bénévoles de musées, de l’Association québécoise des enseignants en arts plastiques, du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) et du Musée virtuel du Canada (MVC).

Accueil > À propos > Mission