radical : vaguely - Artistes et commissaires

Échange Canada-Bulgarie

radical : vaguely, échange Canada-Bulgarie

Commissaires


Rossitza Daskalova (1967-2003)

Rossitza Daskalova est née à Sofia (Bulgarie) en 1967 et elle est décédée à Montréal en janvier 2003. Établie à Montréal depuis 1990, elle était critique d’art et cinéaste. Ses articles ont été publiés dans Parachute, C-Magazine, ETC Montréal, Vie des arts et Espace. Elle a contribué au Magazine électronique du Centre international d’art contemporain (CAC) et elle a produit et réalisé pendant trois ans l’émission Fenêtre sur la Bulgarie, diffusée sur les ondes de CJNT-TV, la station multilingue de Montréal. De 1995 à 1999, Rossitza Daskalova a été associée de près à la Galerie Observatoire 4 de Montréal — un centre d’artistes interculturel — en tant que présidente et conservatrice. Elle a également assisté la commissaire Sylvie Parent dans L’autre monde, l’exposition des arts électroniques de la Biennale de Montréal 2000.


Svilen Stefanov

Svilen Stefanov est né à Sofia (Bulgarie) en 1966. Professeur associé à l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia, Svilen Stefanov est aussi éditeur de la revue Art in Bulgaria, conservateur et critique. Il est l’auteur d’ouvrages théoriques : Dimensions of Visuality, 1998, Art Between Tradition and Provocation, 2001 et Avant-garde and Norm, 2003. Fondateur de la Galerie XXL à Sofia, il en a été le directeur jusqu’à sa fermeture en 2003.

Artistes

Artistes radical-vaguely, exposition et performances
Artistes bulgaresArtistes canadiens
Boryana Dragoeva
Ioan Kirilov
Ivan Kiuranov
Elena Panayotova
Æ [Claude et Trudel
Michel De Broin
Andrew Forster
Marie-Andrée Rho


Boryana Dragoeva

Roboriada
Performance présentée lors de radical : vaguely, Sofia, septembre 2003

Boryana Dragoeva est née en 1972 à Sofia. Depuis 1996, elle effectue des performances et elle expose un travail en photographie et en vidéo. En 2003, en collaboration avec Oleg Mavromatti et Spooky-bot, elle présentait une exposition individuelle intitulée The Citizen Robot (Irida Gallery, Sofia). Elle proposait également une en 2002, The Good, the Bad, the Ugly en 2002 (The Organization of Monsters and Villains, Sofia).
Plus d’information sur Wikipedia


Ioan Kirilov

FREEZE MUTHAFUCKA Series, 2002
Acrylique sur canevas

Ioan Kirilov est né en 1966 à Vidin et il vit à Sofia. Depuis 1993, il expose un travail en peinture, en vidéo et en technologies numériques. En 2002, il proposait l’exposition individuelle FREEZE MUTAFUCKA (Galerie XXL, Sofia). En 2001, il participait à La peinture bulgare après 1989 (NDK Exhibition Hall, Sofia) et à Peinture contemporaine (Shipka 6 Gallery, Sofia). Il a également participé au Festival Ars Electronica (Linz, Autriche) de 2000.


Ivan Kiuranov

Projet réalisé au Québec pour radical : vaguely

Ivan Kiuranov est né en 1966 à Sofia. Depuis 1990, il présente un travail en photographie, en installation et en peinture. Il proposait récemment deux expositions individuelles, Transformations (Pianissimo Contemporary Art Space, Codogno, Italie) en 2000 et Drawings from Italy (Galerie Art-36, Sofia) en 1999. Ivan Kiuranov est un membre fondateur de la Galerie XXL à Sofia.
Plus d’information sur Artmap


Elena Panayotova

Projet pour radical : vaguely

Elena Panayotova est née en 1964 à Sofia. Depuis 1989, elle expose des œuvres issues de diverses disciplines — dessin, peinture, photographie, installation, etc. En solo, elle présentait récemment les expositions hotmail.ep (en 2001, Galerie Art 36, Sofia), The Lucid Dreams of My Grandmothers (en 1999, Galerie Kaire-Desine, Vilnius, Lituanie) et Games with Colors (en 1998, Galerie TED, Varna).


Æ [Claude et Trudel]

Æ, projet pour radical : vaguely, Sofia, septembre 2003

Æ est une cellule de recherche et de communication, fondée en 1996 par les artistes Stéphane Claude et Gisèle Trudel, qui intègre la participation ponctuelle d’autres collaborateurs/trices. Sous une forme plus anonyme, Ælab désigne leurs projets de diffusion et cristallise leur intérêt pour la conscience écologique et technologique ayant un enracinement dans les arts et les sciences. Leur travail a été présenté au Musée d’art contemporain (Montréal), à V2 (Rotterdam), sur les étiquettes Oral et Mutek_Rec (Montréal), Line (É-U), et Atak (Japon), au festival d’Oberhausen (Allemagne), au New Museum (New York) et au Centre canadien d’architecture (Montréal).
aelab.com


Michel de Broin

Projet pour radical : vaguely, Sofia, septembre 2003

Michel de Broin est né en 1970 à Montréal. Il vit présentement à Montréal et Berlin. Depuis 1993, il présente un travail sculptural en galerie et dans l’espace public. En 2003, il proposait les expositions individuelles Honeymoons (en duo avec Ève K. Tremblay, Gallery 44, Toronto, Ontario) et Mobilisme et Viscosité (Langage Plus, Alma). Il inaugurait également Révolution, une œuvre d’art public située dans le Parc Maisonneuve-Cartier, à Montréal. Michel de Broin est lauréat du Prix Pierre-Ayot 2002. Il remporte également le Prix Sobey 2007, de la Sobey Art Foundation, un des prix canadiens les plus importants doté d’une bourse de 50 000 $.
micheldebroin.org



Andrew Forster

radical : vaguely, Sofia, septembre 2003

Andrew Forster est né en 1959 à Halifax, Nouvelle-Écosse, et il vit à Montréal. Depuis 1982, il présente un travail qui fait appel à la photographie, à l’écriture, à la vidéo et à la performance. En 2001, il présentait les expositions individuelles Take Off (Shore Gallery, Amsterdam, Hollande) et To begin with : a river and a tree (Artist’s Space, Peterborough, Ontario, et AKA, Saskatoon, Saskatchewan). En 2001, il publiait FACINGS, un livre d’artiste combinant l’écrit et la photographie.
reluctant.ca



Marie-Andrée Rho

radical : vaguely, réalisation d’un moulage à Sofia, été 2003

Marie-Andrée Rho est née en 1971 à Montréal. Depuis 1993, elle effectue des performances et elle expose un travail de nature picturale et sculpturale. En 2003, elle prenait part à l’événement Faire œuvre de soi (Galerie Verticale, Laval) et, en 2002, elle présentait aussi une performance dans le cadre du festival international de performance Démarrage III (Espace Tangente, Montréal, et Arts Station, Mont-Saint-Hilaire). En 2000, elle participait à Nulle part/Ailleurs (DARE-DARE, Montréal).

Portfolio  


Accueil > Expositions > Antérieures > radical : vaguely - Artistes et commissaires